Au long cours…

3 mars 2023

1. le pèlerinage au sein de la paroisse

Les 40 jours du Carême nous rappellent les 40 ans de la longue marche de conversion vécue par le peuple d’Israël dans le désert. Notre marche vers Pâques est aussi un écho à la parole que Dieu dit à Abraham : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai » Comment faire ?
De manière très concrète, nous pouvons aller, dans notre paroisse, de lieu en lieu, pour y trouver le Seigneur dans la célébration eucharistique ou dans le visage de nos frères. La carte du pèlerin que vous avez reçue au début de l’Avent indique les lieux et les horaires de notre pèlerinage voulu par le conseil pastoral.
Dans chaque lieu, il y a un tampon que les paroissiens du lieu se feront un plaisir de vous offrir s’ils se font connaitre (il leur a été demandé d’être plus visibles !) ou… si vous les demandez et les cherchez !
A delà du coup de tampon, c’est la rencontre qui nous est proposée… et la découverte de la richesse et de la diversité de notre paroisse. Alors que nous sommes tentés d’exiger que l’Eglise soit ‘à notre image et à notre ressemblance’, selon nos goûts personnels… nous sommes invités à découvrir la complémentarité des dons spirituels, talents et charismes… au-delà des pauvretés, limites ou différences qui nous rebutent parfois !

Récupérez (ou retrouvez) vite la carte du pèlerin et partez à la conquête des différents tampons ! C’est un pèlerinage au long cours… dans la fidélité à l’Evangile et à la Tradition de l’Eglise. Accomplissons-le pour Pâques !

2. les travaux en cours à la cathédrale Notre-Dame

Depuis le mois de mai dernier et pour encore 10 mois, les portes de la cathédrale sont fermées aux paroissiens et aux visiteurs. Beaucoup (se) demandent : Où en est-on ? Que se passe-t-il ? Quand pourrons-nous y retourner ?

Où en est-on ?

Les travaux ont suivi et suivent leur cours :

 la cathédrale a été dépouillée de tous ses ornements : nappes, chandeliers, croix, tableaux, statues mis à l’abri…

 un échafaudage (près de 80 tonnes !) a été monté jusqu’à la voute pour qu’elle soit nettoyée et badigeonnée ; elle est désormais propre. Les arcs, les piliers et les fenêtres ont déjà été restaurés…

 l’entrée sud a également été nettoyée et remise au propre ; le bois des portes de cette entrée va être traité.

 le haut de l’échafaudage a déjà pu être démonté.


Que se passe-t-il ?

En ce moment, le travail se concentre dans les chapelles latérales, celles de Saint Joseph, de Sainte Anne et du Sacré-Cœur. Le plus grand changement visuel sera dans la chapelle Saint Joseph où le magnifique décor monumental datant du début XIXe est apparu : les artisans continuent de le restaurer.

Ces dernières semaines, nous avons vidé toute la sacristie, la pièce qui est au-dessus et qui sert de réserve ainsi que l’abside… ces lieux vont être nettoyés et repris pour qu’ils soient nets et fonctionnels pour le siècle (!) à venir.

Il est encore prévu de reprendre le câblage de la sonorisation …

Quand pourrons-nous y retourner ?

Avant ou après Noël ! Nous ne le saurons pas avant le 1er novembre… ! En effet, quand l’échafaudage intérieur aura été démonté, les ouvriers et les artisans devront encore reprendre les sols, installer les boiseries qui auront été restaurées, remettre les éclairages… puis il faudra replacer tableaux et statues, regarnir les autels avec les chandeliers et les nappes… et cela prendra du temps.
Ce sont des travaux au long cours ! Mais quand nous entrerons de nouveau dans la cathédrale, nous pourrons tous ensemble dire : Seigneur, j’aime la beauté de ta maison ! Psaume 25

Père Michel BERGER, curé