Avec Saint Jean-Baptiste, être précurseur, veilleur et transmetteur de Dieu

19 juin 2021

Ce jeudi 24 juin nous fêterons la solennité de Saint Jean Baptiste. Une fête assez connue puisque traditionnellement nous faisons le feu de la saint Jean. C’est également autour de cette date que nous vivons les jours les plus longs de l’année. Invitation alors à veiller ? Et si aujourd’hui Saint Jean-Baptiste nous y appelait encore, sommes nous prêts ?

A vrai dire, le Christ lui-même nous le demande : « Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient » (Matthieu 24, 42). Or, le Baptiste est une belle figure de veilleur. On l’appelle habituellement « le précurseur ». En réalité, en étant précurseur, il a été veilleur parce que Saint Jean a annoncé la venue du messie non seulement en parole mais aussi par toute sa vie.

Précurseur et veilleur il nous le montre lorsqu’il ne retient pas les foules qui s’étaient mises à sa suite. Il a d’ailleurs désigné l’Agneau de Dieu en disant ouvertement que lui-même (Jean) n’était pas le messie. En proclamant un baptême de conversion, il a préparé les coeurs à accueillir le salut de Dieu. En attendant le messie non pas de manière passive mais en préparant activement sa venue, il nous a montré la route à suivre. Quand je dis activement, je ne veux pas dire de façon volontariste comme quelqu’un qui compterait uniquement sur ses propres forces, sur ses propres capacités. D’ailleurs Jean n’a-t-il pas vécu au désert, lieu du dépouillement où l’on reçoit toute force de Dieu ? Il a été actif comme un veilleur qui attend le jour. Sa veille a été d’abord dans son coeur. Il a veillé à accueillir la présence de Dieu qui ne cesse d’être parmi nous à chaque instant de notre vie.

Parce que oui, Jean Baptiste était capable de Dieu parce que c’est inscrit dans notre nature humaine, au plus profond de nous-même. Saint Jean était donc capable de Dieu comme tout être humain. Mais il l’a été aussi de façon particulière car le Baptiste était disposé intérieurement à accueillir Dieu en lui. Même si l’Esprit Saint n’était pas encore donné, il travaillait déjà le coeur de Jean. Et nous aussi nous sommes capables de Dieu. Nous pouvons goûter la présence de Dieu dans notre vie. Nous sommes rendus capables d’accueillir le salut offert par le Christ. Non seulement de l’accueillir mais aussi de le transmettre aux autres.

Notre mission de baptisé n’est-elle pas d’être un précurseur, un veilleur et alors un transmetteur de la Bonne Nouvelle de l’Incarnation de Jésus, de sa mort et de sa résurrection ?

Avec Saint Jean le Baptiste :

- Etre précurseur pour préparer le chemin du Seigneur dans nos coeurs.

- Etre veilleur en attendant activement dans la foi la venue de l’Epoux.

- Etre transmetteur en donnant aux autres ce que nous avons nous même reçu, à savoir le Christ.

Abbé Baptiste Vanel, vicaire