Avocats...

21 mai 2021

Avocats

Dans sa méditation sur l’œuvre du salut de l’homme par Dieu et sur la réponse de l’homme à Dieu, l’apôtre Saint Jean nous invite à demeurer dans l’Amour de Dieu en évitant le péché : « Mes petits-enfants, je vous écris cela pour que vous évitiez le péché. Mais si l’un de nous vient à pécher, nous avons un défenseur devant le Père : Jésus Christ, le Juste. C’est lui qui, par son sacrifice, obtient le pardon de nos péchés. » 1 Jn 2, 1 - 2

Pour avoir été présent au pied de la Croix, Saint Jean sait très bien comment Jésus s’est fait notre défenseur ou, en d’autres termes, notre avocat devant le Père. Il a pris sur lui les péchés du monde et Il a effacé le billet de la dette qui nous accablait (…) : il l’a annulé en Le clouant à la croix. (Col 2, 14)

Jésus s’est fait notre défenseur et notre avocat (en grec, c’est le même mot = paraclet) de la manière suivante : en prenant notre place, par le don de sa vie, Il nous a rachetés au prix de son sang. (Cf. Ap 5, 9)

Le soir du Jeudi Saint, dans le discours après la Cène, Jésus fait une annonce – transmise par Saint Jean - à ses disciples : « Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité. » (Jn 14, 16)

Jésus indique clairement qui est l’Esprit Saint : un autre Défenseur. Il indique aussi nettement ce que fait l’Esprit Saint. Répandu sur toute l’Eglise au jour de la Pentecôte, il a une action sur tous et sur chacun, comme l’indique le signe des langues de feu. Son action est de prolonger intérieurement, de manière cachée mais bien réelle, l’action faite par Jésus de manière visible et documentée dans les évangiles.

  • L’Esprit Saint témoigne intérieurement et affirme à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu (cf. Rm 8, 16) quand Jésus, témoin fidèle (Ap 1, 5) a dit ouvertement tout ce qu’Il a entendu du Père. (cf. Jn 15, 15)
  • L’Esprit Saint demeure auprès de nous tout au long de notre vie par son action sanctifiante quand Jésus, le Verbe fait chair, a demeuré parmi nous (Jn 1, 14) pendant 33 ans puis est parti nous préparer une place (Jn 14, 2) auprès du Père.
  • L’Esprit Saint nous guide par ses dons et nous fait porter du fruit (Ga 5, 5) quand Jésus s’est présenté comme le Chemin (Jn 14, 6) et qu’Il nous a dit ; je vous ai choisis et établis pour que vous portiez du fruit. (Jn 15, 16)
  • L’Esprit Saint redit le message de Jésus (Jn 16, 13) : il est l’Esprit de vérité quand Jésus lui-même dit : Je suis la Vérité. (Jn 14, 6)
  • L’Esprit Saint nous console : il apaise notre cœur. Nous pourrions en effet, douter de la miséricorde de Dieu : « Pas pour moi Seigneur, je t’ai trop offensé ! Pas pour moi Seigneur, je ne suis pas digne ! Pas pour moi, Seigneur, cela fait tant de temps que je ne perçois plus ta présence dans ma vie ! »

Si ! Si vraiment ! ... nous dit l’Esprit Saint que nous accueillons dans la foi : « Je me tiens à tes côtés pour t’assurer de la vérité : Jésus t’a sauvé. Ne doute pas. Tu n’es pas seul. Je suis ton Défenseur. »

« Si notre cœur nous accuse, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. » (1 Jn 3, 20)

Frères et sœurs, quand nous sommes englués dans le combat spirituel et que tout semble s’effondrer dans nos vies, appelons nos avocats, disons-leur tout simplement – dans la prière – nos problèmes et nos difficultés du moment. Ils ont pris et prennent notre défense. Ils ont fait et feront taire notre accusateur. « Car il est rejeté, l’accusateur de nos frères, lui qui les accusait, jour et nuit, devant notre Dieu. » (Ap 12, 10)

Avec Jésus notre Seigneur et l’Esprit Saint, nous sommes déjà les grands vainqueurs ! (cf. Rm 8, 37)

Père Michel BERGER, curé