Bilan financier du secteur paroissial

12 février 2021

En publiant le bilan financier de notre secteur paroissial préparé par notre économe paroissial, je remercie les membres du conseil paroissial pour les affaires économiques ainsi que tous les paroissiens pour leur participation à la vie matérielle de la paroisse ainsi qu’au Denier de l’Eglise. Les intentions des donateurs seront plus particulièrement portées dans la prière au cours des messes dominicales.
Père Michel BERGER, curé

Bilan financier du secteur paroissial d’Orange/Caderousse

Merci à tous les fidèles pour leur générosité qui permet à la paroisse d’Orange de finir bénéficiaire !

Le confinement et l’absence de messes nous ont amené à « serrer les boulons ».

Pour l’immobilier, les dépenses comprennent principalement les dépenses récurrentes (eau, chauffage, électricité, assurances, impôts). Des travaux d’aménagement ont été repoussés (aménagement du jardin derrière le couvent de la Nativité). Seuls, des travaux d’entretien et d’élagage d’arbres ayant pris trop d’ampleur ont été réalisés.

Les frais de pastorale (culte et catéchèse) ont été aussi réduits par rapport aux prévisions.

Côté recettes, la contribution des fidèles s’est maintenue pratiquement au niveau de 2019. L’absence de quêtes dominicales a été en partie compensée par l’adhésion de nombreux paroissiens à la quête prélevée. Les offrandes pour les lumignons ont fortement baissé en raison du confinement et de l’absence de touristes pendant l’été. Mais la paroisse a eu l’heureuse surprise de voir arriver des dons exceptionnels pour plus de 15000€. Merci la Providence !

Grâce à cette bonne gestion, la paroisse peut ainsi dégager un résultat de près de 30000€.

Ce résultat devrait aider la paroisse à payer la contribution exceptionnelle que le diocèse va nous demander en 2021 pour lui permettre d’équilibrer sa trésorerie, en particulier pour payer les indemnités de nos prêtres. Les travaux envisagés (aménagement du jardin de la Nativité ou à plus long terme peinture de la chapelle de la Nativité) risquent d’être repoussés.

Pour Caderousse, le résultat est légèrement négatif ( - 143 €) car un chantier important a été réalisé (réfection du mur du presbytère qui devenait nécessaire). Il représente 11457€ de dépenses financé à hauteur de 2287€ par une subvention.

Pour 2021, malgré les difficultés financières qui s’annoncent, la priorité du secteur restera bien sûr la pastorale.

Encore merci et restez généreux. La paroisse ne peut pas vivre sans le diocèse et sans nos prêtres !

L’économe paroissial, Philippe Seurat