De retour de mission (Mc 6,30)

17 juillet 2021

Quand les Apôtre reviennent de mission, Saint Marc rapporte que les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné (Mc 6, 30). Pour sa part, Saint Luc indique que les disciples revinrent tout joyeux (Lc 10, 17) de leur première expérience missionnaire ! Jésus les accueille, les écoute, les félicite et les invite à se reposer.

Oui, il est temps maintenant de faire une césure et d’entrer dans le repos estival… pour nous retrouver, avec des forces neuves, pour une nouvelle année pastorale. La vie paroissiale continue avec la messe de semaine à Saint Florent (8h30 sauf samedi à 11h) et les messes dominicales. Les célébrations des baptêmes, mariages et obsèques continuent. La chaîne d’adoration fait aussi une pause. Après une année difficile mais belle et bonne, après une première quinzaine de juillet particulièrement riche, le moment est venu de prendre un peu de repos !

Mais il est bon de dire – en quelques mots – les fruits de la mission vécue cette semaine par les 10 missionnaires du mouvement Anuncio accueillis et aidés par 10 personnes de notre paroisse. Nous nous sommes mis à l’œuvre pour accomplir – à la lettre – la visée pastorale de notre paroisse qui a pour mission d’annoncer l’Evangile de Jésus-Christ.

Voici des fioretti partagés par les missionnaires :

1. « Rencontre avec une maman âgée de 30 ans, mère d’un enfant de 8 ans, séparée de son père. Elle vit en concubinage avec un musulman. Tous les trois passent devant l’église pendant notre veillée, sans s’arrêter. En binôme, nous leur faisons signe et leur proposons d’entrer. La rencontre commence. Il nous dit que ‘c’est bien ce qu’on fait, qu’il faut prier Allah, le Dieu de tous’. Ouvert, il nous encourage dans notre démarche. Elle n’est pas croyante. Nous demandons à son compagnon s’il partage sa foi avec sa conjointe, ce cadeau qu’il a la chance d’avoir reçu. Surpris par cette question, ils reconnaissent qu’ils n’en parlent jamais. On les invite dans l’église, ils finissent par accepter et entrent.

Touchée par l’atmosphère priante, elle se livre. Nous lui demandons si elle a des intentions de prières pour lesquelles nous pouvons prier. Elle nous confie sa grande souffrance, son fils a de gros troubles du comportement. Nous leur proposons de prier pour lui ensemble. Ils acceptent et nous invoquons Dieu le Père. Elle fond en larmes.
Elle reconnaît qu’on se plaint trop souvent que Dieu ne vient pas à notre secours mais que peu de gens lui demandent concrètement de l’aide. Elle réalise qu’elle-même n’y avait jamais pensé. Nous leur offrons une image de la Sainte Famille en les invitant à faire dans leur vie des démarches concrètes de « demandes » à Dieu, d’oser lui parler/ le prier/ crier vers lui. Ils quittent l’église bouleversés. »

2. « Rencontre d’un monsieur qui ne voulait, lunettes de soleil et masque vissés sur le visage, pas parler de sa foi, sujet trop intime. Nous avons respecté sa liberté et lui avons livré notre témoignage de joie de croire en Jésus mort et ressuscité par amour pour nous pour nous sauver de nos péchés et nous donner la vie éternelle. Peu à peu, il s’est confié, faisant finalement tomber masque et lunettes de soleil. Il nous a dit que, dans son passé, les pratiques religieuses lui avaient été imposées. Ses parents - qui allaient à la messe - avaient été un contre-témoignage pour lui dans leurs actes. En lui redisant que Dieu laisse libre et en le rejoignant dans son souci d’aimer son prochain, ce monsieur rencontré a pu se laisser toucher et a accepté que nous prions pour lui, avec lui, dans la rue. Nous nous sommes quittés le sourire aux lèvres. »

Nous sommes tellement touchés par toutes ces rencontres avant tout humaines, et si providentielles. Dieu est là, et les gens ont si soif de Lui. Nous partons à chaque fois en mission, en nous redisant « et si c’était la seule fois que les personnes que nous croiserons entendaient parler de Dieu et de son Amour pour eux ! »

La prochaine après-midi missionnaire de notre paroisse aura lieu samedi 28 août.

L’équipe missionnaire d’Anuncio avec les paroissiens