Demeurez dans mon amour

7 mai 2021

« Nul n’a jamais vu Dieu, mais le Fils Unique engendré conduit à le connaître » (Jn 1,18) de telle sorte que Jésus dira à l’apôtre Philippe : « Qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14,9). On ne peut imaginer ce que cela veut dire avec nos mots à nous, mais Jésus nous y aide en disant qu’il nous faut « demeurer dans son amour » (Jn 15,9), comme Lui demeure dans l’amour du Père.

Pour demeurer dans son amour il nous a donné son Esprit d’amour : l’Esprit du Père et du Fils, qui nous tient depuis l’instant de notre baptême dans l’amour divin. L’Esprit Saint nous offre la grâce d’expérimenter son amour pour chacun de nous, et dans l’Eglise. C’est l’Esprit de Dieu qui nous transforme et nous aide à grandir dans le Christ. Nous ne pouvons pas nous échapper de l’amour divin qui est éternel, qui est don de la vie divine à chaque instant de notre vie. « Je t’ai aimé d’un amour éternel » (Jr 31,3) dit Dieu à Israël. Et c’est là qu’est notre joie, c’est là qu’elle est parfaite. Car c’est la joie de Jésus en nous. Si nous nous rendions compte à quel point le Seigneur nous aime, notre cœur exploserait de cette joie totale, parfaite, que Dieu veut pour nous.

Cette joie parfaite se manifeste dans la relation nouvelle que nous avons avec Jésus : « Je ne vous appelle plus serviteurs... je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître » (Jn 15, 15). Voilà la véritable amitié ! Elle ne consiste pas en une relation close sur deux personnes, mais elle est transparente à la présence divine et à sa Parole. L’initiative vient néanmoins de Dieu : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis » (Jn 15,16).

Dans la mesure où nous vivons en réponse à cet appel, nous devenons enfants de Dieu dans le Fils Unique, et alors nous partageons l’unique volonté divine. Alors, la parole « tout ce que nous demandons au Père dans le nom du Fils, il nous le donne » (Jn 15,16) correspond au désir de Dieu qui exauce notre prière.

Dans l’amour, nous naissons de Dieu, nous vivons de Dieu, nous connaissons Dieu qui est Amour. De même que Jésus nous a choisis en premier, Dieu le Père nous a aimés en premier. Notre amour ne peut être vécu que dans un retour, une action de grâce d’avoir été aimés de toute éternité. Et c’est parce qu’il nous a toujours aimés que nous avons été créés et que nous existons. Aucun mérite de notre part, totale gratuité du don de l’amour de Dieu. Le fait d’être créés, élus, sauvés et accueillis dans la vie éternelle est le socle de toute notre existence. Rendons grâce sans limite. 

Père Grégoire Vu