Demeurez dans son amour !

2 janvier 2020

En voyant apparaître le millésime 2020, nous aimerions voir dans la répétition de ses chiffres l’annonce évidente d’une année parfaite : 20 sur 20 ! Tout au moins, nous aspirons à un équilibre et à une stabilité qui nous rendraient facile la nouvelle étape de croissance qui se dessine.

Humainement, nous formulons donc des vœux pour nous souhaiter du bien et même le meilleur pour cette année nouvelle.

Mais formuler des vœux est un exercice aussi périlleux que nécessaire à la vie chrétienne. Périlleux, car nous pouvons dire des paroles convenues et répétées : Bonne année ! Santé et prospérité ! Succès dans vos entreprises ! ...avec le risque que nos paroles soient creuses et vides de sens, limitées à la politesse d’usage. Sans trop y réfléchir, nous nous promettons sans cesse à nous-mêmes et les uns aux autres un monde meilleur et idéal, de préférence sans effort, en comptant sur la bonne fortune !

Mais il est nécessaire à la vie chrétienne de prendre du recul et de ’faire des vœux’ qui soient cohérents. Nous les faisons tout d’abord à Dieu, notre Créateur et Seigneur. En reconnaissance à Celui qui nous aime et nous a ouvert le chemin du salut, « faites des vœux et tenez vos promesses au Seigneur. » (Psaume 75, 12) Voilà de quoi éclairer nos bonnes résolutions dont la première pourrait être de renouveler les promesses de notre baptême : ’j’accueille le salut de Dieu, je crois en Dieu Père, Fils et Saint-Esprit ; en réponse à son amour je lui offre ma vie.’

N’oublions pas que l’année qui s’ouvre est une année de grâce : soyons donc réceptifs à 20/20 à cet amour que Dieu verse dans nos cœurs par le Saint Esprit qui y habite. (Rom 5, 5) Cet amour est gratuit ! Il est gracieux ! Il fait de nous des fils avec la certitude que nous sommes héritiers de la vie éternelle. Oui, à chaque jour suffit sa grâce !

Réalistes, nous savons bien qu’à chaque jour suffit aussi sa peine. Le bon sens et la manière chrétienne de considérer la vie nous poussent donc à nous offrir mutuellement un encouragement à aller de l’avant, dans la confiance... et à nous engager à nous aider les uns les autres... Aucune épreuve ne peut nous séparer de l’amour du Christ. Le vœu que je fais aujourd’hui - pour vous et pour moi - pour le jour où l’épreuve viendra est que nous sachions y voir la Croix de Jésus afin de nous y montrer ses disciples.

’Faites donc de nouveaux progrès’, nous dit Saint Paul. (1 Thess 4, 1) Mais ne soyez pas tristes ou moroses. ’Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ! Je le dis encore une fois : réjouissez-vous !’ (Ph 4, 4 ) Avec le Christ, nous sommes déjà les grands vainqueurs ! Notre enthousiasme s’enracine profondément dans notre foi. Et tous nos vœux s’appuient sur Jésus, la pierre de fondation dont la stabilité est aussi sûre que certaine !

Demeurez dans son amour ! Voici le vœu que je formule pour vous, chers paroissiens, avec l’encouragement suivant : ’le chemin de la vie est un chemin étroit mais ceux qui l’ont suivi ont découvert la joie. Ce chemin d’Évangile, prends-le et n’aie pas peur ! Même un être fragile peut avoir un grand cœur !’

Père Michel Berger, Curé à 20 sur 20