Doublez votre don !

24 novembre 2023

En cette fin d’année scolaire, je fais appel à votre générosité !

La générosité du don de votre argent  : vous donnez déjà régulièrement et fidèlement à la quête comme au Denier de l’Église pour lequel nous ferons appel à tous pour la fin de la campagne 2023… Vous le savez, l’Église - et donc la paroisse - ne vit que de vos dons… et il y a le projet de restauration de la chapelle de la Nativité tel qu’il vous est décrit plus haut. Merci ! Merci ! Merci !

La générosité du service concret : celui-ci est tout aussi nécessaire et il nous prend du temps ! … Ce temps si précieux et finalement si rare à notre époque où, pour garder l’équilibre, nous devons faire des choix. En effet, nous ne devons pas oublier de prendre soin de nous et de nos familles avant toute chose.
De plus, à Orange comme à Caderousse, beaucoup de paroissiens sont impliqués dans un des essentiels de la vie de l’Église : prière, service du frère, annonce de l’Évangile, formation et vie fraternelle.

En conséquence, pour le curé, il est difficile d’appeler à l’aide pour les services les plus prosaïques et surtout d’être entendu ! « Notre paroisse est belle, vivante et jeune, ça roule ! »… et puis « s’impliquer dans la durée sur des services qui demandent de la constance risque de me faire perdre ma liberté ! ». « Je ne souhaite donc pas m’engager en prenant une responsabilité de plus ! »

Frères et sœurs, je vous en prie : redoublez votre don !

Ne vous est-il pas possible de vous impliquer dans un service pour les quelques semaines d’un parcours ou deux ou trois fois dans l’année pour une matinée ou une après-midi ? Nous avons su et pu le faire pour préparer la réouverture de la cathédrale ! Ne pourrions-nous pas le faire aussi pour l’entretenir et assurer toutes les tâches nécessaires ? Il est nécessaire de mettre en route de nouvelles équipes !

Je rêve d’une paroisse où chaque famille pourrait venir deux fois dans l’année participer au ménage de l’église ou à l’entretien d’une cour ou d’un jardin ! Tous ces lieux ne sont-ils pas les lieux de votre Église ?

A l’heure de la coresponsabilité, je vous appelle à mettre - à côté de vos dons d’argent - un autre don, celui du service concret. S’impliquer ne veut pas dire être engagé toutes les semaines dans ce service. Participer ne demande pas d’être connu comme « responsable » de ce service.

D’avance, Merci ! Merci ! Merci !

Père Michel BERGER