Ecoute, dialogue et mission - ce qu’en disent les adultes - Compte-rendu Synode 2/4

18 mars 2022

Notre groupe sur le thème « Ecoute, dialogue, mission »a rassemblé 9 participants lors des rencontres du 14 décembre 2021 et des 11et 25 janvier 2022. Un climat au cours duquel l’échange mûrissait dans la connaissance mutuelle. La réflexion progressait, chacun individuellement, dans le plaisir de se retrouver et la soif de la rencontre au niveau de la paroisse, parce que les occasions d’échange sont trop rares.

1- Une conviction 

Nous sentons chez nos contemporains une recherche (besoin de spiritualité) qui n’est évidemment pas comblée par le consumérisme actuel. Plusieurs propositions spirituelles, religieuses ou non, tentent de répondre à cette attente. Les catholiques, nous en sommes convaincus (la Foi) ont un trésor à partager (la Charité), sans attendre que la société touche le fond : Dieu Amour et Christ Sauveur. L’Eglise doit d’abord se mettre à l’écoute de l’humanité, gratuitement, puis apporter des réponses claires et compréhensibles.

2- Une proposition

a. Au cours de la messe, nous vivons de façon unique la rencontre avec Jésus Christ. Nous devons favoriser cette rencontre avec le plus grand nombre par la clarté de nos messes et par l’accueil de la communauté. Pour la clarté et une plus grande accessibilité de la liturgie, une catéchèse spécifique en dehors de la messe et de brefs commentaires au cours de la messe. Pour l’accueil, chaque assemblée peut évoluer pour faire plus communauté selon ses charismes en vivant la fraternité, dès le dimanche mais aussi toute la semaine.

b. S’adresser particulièrement aux enfants et aux adolescents (sans oublier leurs parents), ce sont eux qui seront les adultes de demain. Diffuser les propositions déjà existantes : catéchisme, aumônerie, scoutisme.

c. Que l’Eglise soit présente sur les réseaux sociaux et transmette une image jeune, joyeuse voire festive. Un peu l’image de ce groupe qui avait des âges, des origines et des histoires spirituelles très complémentaires. Ce furent de beaux moments.

3- Le vécu 

Ce fut court, trop court avec 3 réunions en soirée. Nous étions perplexes sur son utilité – l’Eglise s’exprime parfois de façon un peu compliquée : « un synode sur la synodalité », ce n’est pas très vendeur… mais nous sommes venus, avec confiance, dans une démarche individuelle et communautaire, dans l’idée que ce soit une conversion. Cela nous a permis de rencontrer des personnes de sensibilité différente. C’est un mouvement qui peut dépasser le cadre du synode car nous sentons le besoin de parler, de nous rencontrer dans la paroisse. On pourrait intégrer ces temps d’échange dans les mardis de la paroisse, dans une forme plus d’échanges que d’enseignement.

Propos rapportés par Jean-Philippe Joubert