Ecoute, dialogue et mission – ce qu’en disent les jeunes de notre paroisse Compte-rendu Synode 1/4

4 mars 2022

Ces derniers mois, tous les paroissiens étaient invités à participer au synode sur l’Eglise. Nous étions appelés à

- nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu et de l’Esprit Saint, seul et en groupe pour « entendre ce que l’Esprit dit aux Eglises ».

- nous interroger sur la façon dont nous marchons – ensemble – à la suite du Christ
et sur les prochains pas que le Seigneur nous appelle à faire dans notre communauté paroissiale d’Orange-Caderousse comme dans chacune de nos familles et mouvements d’Eglise.

Trois grands thème étaient proposés :

• 1) écoute, dialogue et mission ;
  • 2) coresponsabilité et écoute de l’Esprit-Saint ;
  • 3) écouter la Parole de Dieu, méditer et célébrer.

Au cours de ce Carême, la feuille Contact vous donnera – dimanche après dimanche – écho des échanges qui ont eu lieu dans les quatre groupes qui ont été constitués.

Nous commençons par le groupe des 10 lycéens rassemblés autour du Père Baptiste Vanel et de Joris Roland.

Tout d’abord une 1re rencontre avec un noyau restreint. Examen des trois propositions et choix du thème 1 : « Ecoute, dialogue et mission ». L’intérêt des jeunes était d’approfondir le thème de l’Eglise et de sa mission. Après avoir lu la fiche proposée par le diocèse, chacun s’est vu désigner un rôle : un président animateur de séances, plusieurs secrétaires et un « minuteur » pour déterminer le temps de parole de chacun et un observateur.

A la 2e rencontre, toutes les questions de la fiche ont été balayées. Chacun y a répondu et un échange a eu lieu entre les jeunes. Pour mémoire, voici les questions :

Qu’est-ce qui permet d’être à l’écoute ? Comment nous écoutons-nous les uns les autres ? Comment pouvons-nous mieux nous écouter les uns les autres ? Est-ce que des personnes sollicitent mon écoute ? Comment favorisons-nous la prise de parole ? Quand et comment nous réunissons-nous pour nous dire ce qui nous tient à cœur ?

Dans mes lieux d’Église ou autres, est-ce que ma communication est libre et authentique ? Qu’est-ce qui la facilite ? Qu’est-ce qui la gêne ? Dans ma relation à l’autre, comment est-ce que j’aborde la différence (autres confessions religieuses, autres cultures, autres goûts et désirs, autres choix politiques ou sociétaux, …) ?

Est-ce que ma paroisse, ma communauté, mon aumônerie est à l’écoute de la société, de ceux qui ne viennent pas à l’Église ?

Quelles sont aujourd’hui les questions de la vie des hommes et du monde qu’il serait bon d’entendre pour l’Église ? Qu’est-ce que j’entends à travers cette écoute ? Qu’entendons-nous ensemble ?

A quelle conversion sommes-nous appelés personnellement et ensemble ? Que doit-on changer ?

Qu’avons-nous à annoncer ? Comment le faisons-nous ? Quel témoignage offrons-nous ?

Lors de la 3e rencontre, lecture et étude des textes proposés : « La Samaritaine » et le texte du Concile. Echange. Se pose la question de la vision de l’Eglise et de son avenir !

Un constat :

L’Eglise est la barque de Dieu qui avance dans la tempête. Elle est conduite par Dieu, elle permet d’aller plus vite ensemble.

L’Eglise est unificatrice mais laissée un peu trop de côté au niveau international. L’Eglise permet l’union et l’entraide (la Charité) parce qu’on est dans la même barque. S’il y a beaucoup de vagues, ce n’est pas grave car nous sommes tous confrontés aux mêmes choses et donc on peut s’aider et se comprendre.

Pour répondre à la question : comment l’Eglise peut-elle grandir si elle est présentée comme ‘terrifiante’ ?

Par la douleur, on peut annoncer la vérité. La fin de l’Eglise sera forcément belle (l’Espérance). L’Eglise est un lieu de rassemblement, un roc sur lequel on peut trouver un soutien, comme les pierres d’un bâtiment. Une famille où l’on se sent bien mais qui ressent l’âpreté du regard porté sur elle.

L’Eglise a un bel avenir car tout a déjà été donné sur la Croix par le Christ (La Foi).

Cette démarche aura permis de voir le point de vue de chacun : points de vue différents mais une certaine unité. L’intérêt ? que chacun puisse donner son avis. Ce thème « Ecoute, dialogue et mission » a permis de comprendre l’importance du dialogue avec le monde pour aller vers la mission. Il faut être à l’écoute pour s’exprimer. Redécouverte de l’Eglise-Famille où l’écoute mutuelle permet d’avancer ensemble. En effet, les idées différentes se complètent au lieu de se contredire.