Et maintenant ? Que faire ?

6 novembre 2021

Chers frères et sœurs, membres de la paroisse d’Orange-Caderousse,

Le 5 octobre dernier, M. Jean-Marc Sauvé a remis le travail de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise entre les mains de Mgr Éric de Moulins Beaufort, président de la conférence des évêques de France.
Ce rapport a été fortement médiatisé. Beaucoup d’entre nous en avons pris connaissance à travers ce prisme. Quelques-uns ont pris le temps de lire le résumé du rapport. D’autres s’attacheront à lire le document intégral.

Les évêques sont actuellement réunis à Lourdes dans le but d’aider chacun de nos diocèses à amplifier le travail déjà entrepris depuis 20 ans. Des indications vont nous être données sur la façon de progresser.

Beaucoup d’entre vous en parlent en famille ou dans leurs cercles de connaissance. Après avoir demandé – le 23 octobre dernier – leur avis aux membres du conseil pastoral, après avoir creusé un peu plus la question avec quelques paroissiens, il apparaît nécessaire de permettre à tous ceux qui le désirent d’en parler plus largement.

Je vous invite donc, en tant que curé, à nous retrouver au presbytère d’Orange (18 rue du Renoyer) mardi 16 novembre 2021 de 20h00 à 22h00 pour une rencontre de prière suivie d’un temps où chacun pourra prendre la parole et exprimer ce qu’il ressent, que ce soit de la souffrance, de l’incompréhension, de la colère, ou ses interrogations, ses attentes sur cette question des abus sexuels commis par des personnes ayant autorité : prêtres, consacrés et laïcs ayant un service dans l’Eglise. Ce ne sera pas une soirée-débat mais l’accueil de la parole des uns et des autres. Il s’agit de favoriser la parole nécessaire à la libération des poids accumulés, que l’on soit victime dans son corps et dans son âme ou que l’on soit, comme membre de l’Eglise, touché par la révélation de ces injustices. Nous nous aiderons beaucoup. Il nous faudra être vigilants et ne pas tomber dans le piège des ragots et des paroles inutiles.

Aujourd’hui, nous devons accueillir ce qui nous est rapporté, sans en esquiver la réalité ou en diminuer la portée. A cet effet, rappelons-nous le conseil de Saint Thomas d’Aquin à ses étudiants : « ne regarde pas celui qui parle mais ce qu’Il dit. » Quels que soient les chiffres, ne minimisons pas la gravité des abus commis dans l’Eglise ! Nous sommes sidérés par la malice, par l’hypocrisie, par le dévoiement de certains prêtres, de certains ministres de l’Eglise mais aussi de certains autres membres du Peuple de Dieu. Nous portons des regards sidérés sur la perversion des dons de Dieu : la corruption du meilleur produit les pires choses. Mais, dans la foi, nous portons aussi – et toujours – un regard émerveillé sur l’Eglise. Nous pouvons ainsi repartir – toujours – de Jésus !

Nous prendrons aussi le temps de répondre à cette question simple : « Et maintenant ? Que pouvons-nous faire à notre niveau personnel et communautaire ici à Orange et Caderousse, dans notre paroisse ? »

A la fin de la soirée du mardi 16 novembre, je serai heureux de vous parler, en tant que curé chargé par l’Eglise du soin de vos âmes, et de vous proposer une courte méditation sur l’Eglise qui, comme une Mère aimante, a une possibilité d’initiatives et d’action. Jésus nous est donné à travers l’Eglise et par Elle. L’Eglise, c’est tous les baptisés qui ont pour mission d’annoncer l’Evangile et d’en vivre, que ce soit par la beauté de la prière commune, que ce soit par la tendresse de la main qui s’ouvre pour les pauvres et les malades, que ce soit par la bouche qui annonce l’Evangile. Au-delà de l’annonce de l’Evangile, pour mieux offrir nos vies au Seigneur, nous avons besoin des prêtres : il est capital d’aider et d’encourager les prêtres à vivre dignement le ministère qui exige d’eux et en même temps favorise la sainteté, comme le souligne le Concile Vatican II (PO n°13).

Ensemble, apprécions la grandeur des dons de Dieu afin que rien dans la vie de l’Eglise ne vienne obscurcir et rendre opaque ce que Jésus donne !

Père Michel BERGER, votre curé