JEUNES ET VIEUX SE REJOUIRONT ENSEMBLE ! Jérémie 31, 13

4 septembre 2021

Ces derniers jours, j’ai eu la joie de rencontrer nos plus jeunes paroissiennes, Clotilde, née le 7 août et Anna, née le 29 août… et celui qui est probablement notre paroissien le plus âgé, allègre centenaire à la maison de retraite du Sacré-Cœur. Et j’ai béni le Seigneur pour tous ceux qui, dans notre communauté, sont dans les âges intermédiaires : les enfants de moins de 10 ans qui ont fait leur rentrée scolaire, les adolescents, les jeunes étudiants et jeunes professionnels, les trentenaires qui accueillent et donnent la vie à de nouveaux enfants, les quadras, les quinquas… devenus grands parents… et tous ceux qui, forts de leur expérience sont encore remplis d’entrain et sont engagés au service des autres, puis nos anciens dont la sagesse et les conseils nous sont précieux. Savons-nous recueillir et écouter leur témoignage ?

Peu visible et peu connue de la plupart des paroissiens, la célébration de la messe dans les maisons médicalisées de La Deymarde, Raoul Rose, Sacré-Cœur et Jeanne de Baroncelli à Caderousse a lieu régulièrement pour ceux qui y résident et pour ceux qui les visitent : ces messes sont des moments précieux pour les résidents parce qu’ils sont rares ; pour le prêtre qui rejoint ainsi les fidèles ainsi que pour l’équipe des laïcs qui, avec notre diacre Stanislas Tamby, rendent inlassablement visite aux personnes et font le lien avec la direction et le personnel de ces établissements. Les difficultés de la crise sanitaire ont rendu ce service plus difficile ces derniers mois : mais les visiteurs se sont appliqués à porter dans la prière communautaire les paroissiens aînés, nos frères et nos sœurs dans la foi. A la fin de leur vie, après une longue période d’autonomie et d’engagement, ils rassemblent leurs forces pour la prière quotidienne. Ne les oublions pas !

La mission du curé – et sa joie ! – est de veiller à ce que toutes les personnes puissent recevoir ce dont elles ont besoin spirituellement : jeunes et vieux… pour qu’ensemble ils se réjouissent d’être les enfants bien aimés de Dieu qui nous a sauvés - et qui nous sauve encore aujourd’hui – par sa grâce !

Avec la rentrée scolaire, se dessine et s’effectue notre rentrée paroissiale. Elle nous concerne tous.
Dimanche prochain 12 septembre, à toutes les messes, vous recevrez un mini-annuaire paroissial et la présentation du déploiement des cinq dimensions essentielles de la vie de l’Eglise : prier et célébrer le Seigneur, vivre en frères, se former, servir ses frères et annoncer l’Evangile.

Ce mardi 7 septembre, les personnes déjà impliquées – ou désireuses de le faire – dans la chaîne d’adoration eucharistique se retrouveront à la Nativité à 14h30 ou à 20h30 pour que nous reprenions le fil de notre présence à la Présence de Jésus. Par ailleurs, la formation des mardis de la paroisse reprendra le 21 septembre.

L’annonce de la foi aux enfants, aux jeunes, aux adultes… reprend peu à peu avec la reprise des catéchismes et de l’aumônerie, la préparation au baptême et au mariage… mais aussi avec une nouvelle annonce de l’Evangile aux adultes qui ont déjà demandé ou vont demander le baptême. Si vous connaissez des personnes qui vous ont fait part de leur désir d’écouter l’Evangile, faites-leur savoir qu’une nouvelle annonce de l’Evangile selon Saint Marc va retentir. Elle sera faite par le Père Baptiste. Soyons aussi attentifs aux personnes qui rejoignent nos communautés eucharistiques. Les nouveaux visages ne sont pas seulement ceux qui se sont installés à Orange ou à Caderousse pendant l’été… ce sont parfois nos voisins ou des habitants de longue date que le Seigneur a rejoints par sa douce puissance ou qui cherchent Dieu et attendent de nous un regard et/ou une parole d’accueil bienveillant. Ce regard et cette parole peuvent se prolonger par une réponse à leurs questions, un encouragement, une invitation à se revoir et, si nécessaire une orientation vers les prêtres ou vers ceux qui, dans notre paroisse, ont telle ou telle mission… Il nous appartient donc de bien connaître notre paroisse à travers le mini-annuaire paroissial évoqué plus haut.

Le service des frères dans la personne des pauvres et des malades n’a pas cessé pendant l’été. Néanmoins, la rentrée est l’occasion de renouveler ou de renforcer les équipes. Il y a par ailleurs de nombreux services concrets et pratiques à rendre. A ce sujet, merci aux pères de familles et aux hommes qui ont repeint la grille du jardin du presbytère… à ceux qui prennent soin des pelouses de Fourchesvieilles et de la Nativité…

Puissent, tout au long de cette nouvelle année, jeunes et vieux se réjouir ensemble !

Père Michel BERGER