Jésus et l’Esprit Saint

17 janvier 2020

Lors du baptême du Christ, Jean-Baptiste témoigne : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur Jésus. » Jn 1, 32
Que signifie la présence de l’Esprit Saint au baptême de Jésus, cet Esprit qui descend et demeure en lui ?
La présence de l’Esprit Saint n’indique pas seulement qu’il y a là un homme rempli d’Esprit Saint. Il n’y a pas seulement une familiarité avec l’Esprit Saint mais une connaturalité : Jésus, personne divine, est de la même nature que l’Esprit Saint, personne divine lui aussi. Mais il y a plus qu’une connaturalité, car le Fils de Dieu, même quand il se fait homme, reste uni à son Père et à l’Esprit Saint : ils sont le même être divin (la même substance), ils vivent de la même vie… reçoivent même adoration et même gloire...
à tel point que Jésus est celui qui peut baptiser dans l’Esprit Saint, c’est-à-dire faire entrer les hommes dans le feu de cet Esprit et par Lui, dans la vie même de Dieu. Jésus nous fait naître à la vie nouvelle des enfants de Dieu, vie qui est communion spirituelle à Dieu Trinité, Dieu Amour, Dieu Lumière,
Dieu que nous ne percevons pas par nos sens, Dieu que nous ne pouvons pas voir, ni toucher, ni sentir…

On pourrait développer les paroles de Jean-Baptiste : ‘Je suis venu baptiser dans l’eau pour que Jésus soit MANIFESTÉ au peuple d’Israël’. Je suis venu pour que tout un chacun puisse reconnaître avec ses yeux, avec ses oreilles, avec ses sens, que ce Fils unique de Dieu a réellement pris chair, qu’il est né de la Vierge Marie pour être notre GRAND PRETRE, c’est-à-dire celui qui nous ouvre le chemin de la vie éternelle
 - en nous purifiant de nos péchés : Voici l’Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde ;
 - en nous rassemblant comme un berger rassemble son troupeau ;
- et en nous introduisant dans le royaume de lumière de son Père.
Jésus vient aussi comme SERVITEUR (1re lecture) :
- il est formé dans le sein de sa mère pour être serviteur ;
- Dieu s’abaisse lorsqu’il se fait homme ;
- Sa mission est de rassembler et de ramener.

Nous savons comment Jésus a accompli cette mission. Par son obéissance dans l’épreuve de sa Passion, Jésus a (acquis) tant de prix aux yeux du Seigneur que Dieu son Père qui a été sa force tout au long de cette épreuve l’a relevé et glorifié au jour de sa Résurrection.
Le ministère de Jésus est un ministère d’unité, non seulement pour les fils de la promesse (Israël et Jacob) mais aussi pour tout homme : je vais faire de toi la lumière des nations pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre.

Il y a en Jésus une grâce et une source d’unité : nous qui prions si souvent pour la paix et la concorde entre les hommes, accueillons le don de Dieu pour nous. Laissons-nous éclairer par la lumière du Christ, laissons-nous purifier par cette lumière (purifions-nous notre conscience des œuvres mortes), vivons en enfants de lumière… alors nous pourrons entrer en vérité dans la mission du Serviteur et être, à notre tour, artisans de paix et d’unité autour de nous.

Père Michel Berger, curé