La Résurrection du Christ

28 mars 2024

La Résurrection du Christ est l’événement le plus important dans l’histoire de l’homme. C’est aussi l’acte proclamé par la Foi catholique : « Credo » que les chrétiens catholiques proclament tous les jours : « …Crucifié pour sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures et il monta au ciel… ». Cet événement est devenu comme une grande flamme qui s’épanouit partout dans le monde entier. D’autre part, l’existence de l’Église du Christ depuis plus 2000 ans, même s’il y a toujours beaucoup de souffrances, de difficultés et d’épreuves, est aussi un témoignage pour la Résurrection du Christ.

Lors de sa Passion, Jésus Christ annonce que ses apôtres vont l’abandonner : « Et Jésus leur dit : "Tous vous allez succomber, car il est écrit : Je frapperai le pasteur et les brebis seront dispersées. » (Mc 14, 27). Mais après sa Résurrection, ses Apôtres sont devenus les personnes courageuses, qui iront proclamer partout la Résurrection du Christ sans avoir peur.

Au premier discours de Saint Pierre, on trouve un témoignage important : « Hommes d’Israël, écoutez ces paroles. Jésus le Nazaréen, cet homme que Dieu a accrédité auprès de vous par les miracles, prodiges et signes qu’il a opérés par lui au milieu de vous, ainsi que vous le savez vous-mêmes, cet homme qui avait été livré selon le dessein bien arrêté et la prescience de Dieu, vous l’avez pris et fait mourir en le clouant à la croix par la main des impies, mais Dieu l’a ressuscité, le délivrant des affres de l’Hadès. Aussi bien n’était-il pas possible qu’il fût retenu en son pouvoir » (Ac 2, 22-24). Pierre - et avec lui les onze Apôtres - sont eux-mêmes les témoins de la Résurrection du Christ. Avant la Résurrection du Christ, ils ont peur de la mort, d’être condamnés à mort comme leur maître, Jésus. Mais après la Résurrection du Christ, ils n’ont pas peur de la mort, de la persécution, ils vont partout dans le monde entier pour proclamer la Bonne Nouvelle : la Résurrection du Christ.

Pouvons-nous dire que la Résurrection du Christ est la vérité culminante de notre foi ?

« Nous vous annonçons la Bonne Nouvelle : la promesse faite à nos pères, Dieu l’a accomplie en notre faveur à nous, leurs enfants : il a ressuscité Jésus » (Ac13, 32-33). La Résurrection de Jésus est la vérité culminante de notre foi dans le Christ, crue et vécue comme vérité centrale par la première communauté chrétienne, transmise comme fondamentale par la Tradition, établie par les documents du Nouveau Testament, prêchée comme partie essentielle du Mystère pascal en même temps que la Croix :

Le Christ est ressuscité des morts. Par sa mort il a vaincu la mort, aux morts il a donné la vie. (CEC. no 638).

Saint Paul a dit : « Je vous ai donc transmis en premier lieu ce que j’avais moi-même reçu, à savoir que le Christ est mort pour nos péchés selon les Écritures, qu’il a été mis au tombeau, qu’il est ressuscité le troisième jour selon les Écritures, qu’il est apparu à Képhas, puis aux Douze. Ensuite, il est apparu à plus de 500 frères à la fois — la plupart d’entre eux demeurent jusqu’à présent et quelques-uns se sont endormis — ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. Et, en tout dernier lieu, il m’est apparu à moi aussi, comme à l’avorton. » (1Co 15, 3-8). Avant d’avoir été l’Apôtre de Jésus-Christ, Saint Paul a été une personne qui ne croyait pas en Jésus-Christ, qui cherchait et persécutait les chrétiens pour les tuer. Mais après la rencontre avec Jésus-Christ sur le chemin de Damas, il devient l’Apôtre du Christ et évangélise les païens. Dans son discours, quand il parle de la Résurrection, il y a des auditeurs dubitatifs : « A ces mots de résurrection des morts, les uns se moquaient, les autres disaient : « Nous t’entendrons là-dessus une autre fois. » (Ac 17, 32). Dans ce discours, Saint Paul veut présenter Dieu, mais il annonce aussi la Résurrection du Christ. Autrement dit, la connaissance de Dieu et la Résurrection du Christ sont les deux principaux sujets que l’Église catholique a mission d’annoncer. L’Évangélisation est la proclamation de la Résurrection du Christ.

Pour résumer, nous pouvons dire que le mystère de la Résurrection est le fondement de l’Église, comme Saint Paul a dit : « Et si le Christ n’est pas ressuscité, vaine est votre foi ; vous êtes encore dans vos péchés. » (1Cor 15, 17).

En ce qui nous concerne, nous avons reçu la Bonne Nouvelle, car Jésus Christ est mort pour nous, pour que nous puissions avoir la vie éternelle. Mais il nous invite à proclamer la Bonne Nouvelle pour tous ceux qui ne l’ont pas encore reçu : Et il leur dit : « Allez dans le monde entier, proclamez l’Évangile à toute la création. » (Mc 16, 15).

Père Vincent PHAM