La fête de la Pentecôte

30 mai 2020

La fête de la Pentecôte marque un tournant dans l’année liturgique. Après avoir célébré les mystères de la naissance, de la vie, de la Mort et de la Résurrection du Christ, nous sommes désormais face au mystère de l’Eglise qu’a voulue Notre-Seigneur Jésus Christ : ‘Je bâtirai mon Eglise.’ Mt 16, 18
Une maison ne tient debout que parce qu’elle a été construite selon un plan et que ses éléments sont liés les uns aux autres. Le Saint Esprit est cette âme de l’Eglise qui lui donne tout à la fois son architecture et son maintien.
Dans le Credo, nous disons : ‘Je crois en l’Eglise’ immédiatement après avoir dit : ‘Je crois en l’Esprit Saint’.

Pour être les pierres vivantes de l’Eglise ( 1 P 2, 5), accueillons le Don de Dieu qu’est l’Esprit Saint. Il nous enseignera toutes choses. Il nous mettra à notre juste place et nous maintiendra unis aux autres.

Méditons de Saint Cyrille d’Alexandrie dans son commentaire sur l’Evangile selon Saint Jean :

Tout ce que le Christ avait à faire sur la terre était maintenant accompli ; mais il fallait absolument que nous devenions participants de la nature divine du Verbe, c’est-à-dire que nous abandonnions notre vie propre pour qu’elle se transforme en une autre, qu’elle se transfigure pour atteindre la nouveauté d’une vie aimée de Dieu. Et cela ne pouvait se faire autrement que par union et participation à l’Esprit Saint.

Le moment le plus indiqué et le plus opportun pour l’envoi de l’Esprit et sa venue en nous était celui où le Christ notre Sauveur nous quitterait.

En effet, aussi longtemps qu’il demeurait dans la chair auprès des croyants, il leur apparaissait, je crois, comme le donateur de tout bien. Mais lorsque viendrait le moment où il devrait monter vers son Père des cieux, il faudrait bien qu’il soit présent par son Esprit auprès de ses fidèles, qu’il habite par la foi dans nos cœurs. Ainsi, le possédant en nous-mêmes, nous pourrions crier avec confiance : Abba, Père ; nous porter facilement vers toutes les vertus et, en outre, montrer notre force invincible contre tous les pièges du démon et toutes les attaques des hommes, puisque nous posséderions l’Esprit tout-puissant.

Les hommes en qui l’Esprit est venu et a fait sa demeure sont transformés ; ils reçoivent de lui une vie nouvelle comme on peut facilement le voir par des exemples pris dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Samuel, après avoir adressé tout un discours à Saül, lui dit : L’Esprit du Seigneur fondra sur toi et tu seras changé en un autre homme. Quant à saint Paul : Nous tous qui, le visage dévoilé, reflétons la gloire du Seigneur, nous sommes transfigurés en cette même image, de gloire en gloire, comme il convient au Seigneur qui est Esprit. Car le Seigneur, c’est l’Esprit.

Au moment d’arrêter l’envoi quotidien de l’Infolettre, je remercie l’équipe sacerdotale, les Sœurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint et tous les paroissiens pour leur contribution à la vie de notre communauté paroissiale au cours de ces derniers mois, tout spécialement depuis la mi-mars. Peu à peu, cherchons ensemble à reprendre l’équilibre et le cours habituel de la vie paroissiale. Avançons avec confiance dans cette nouvelle étape de notre vie… sans oublier l’appel à la conversion permanente de nos âmes.

Père Michel BERGER