La grande et belle semaine

7 avril 2022

De toutes les semaines de l’année, une seule porte le qualificatif de ‘sainte’. La voici ! Elle est là ! Nous y sommes ! Elle ne sera pas plus longue que les autres ! mais nous sommes invités à la vivre ‘grande’ et ‘belle’.

Laissons-nous conduire par l’Eglise : elle nous y fait entrer par le dimanche et la procession des Rameaux… à la suite de Jésus qui entre triomphalement dans Jérusalem… non pas pour s’asseoir sur le trône et prendre le pouvoir à la manière des hommes… mais pour être élevé sur le bois de la Croix afin d’y sauver le genre humain.

Lundi, mardi et mercredi saints, écoutons Jésus nous donner son enseignement dans le Temple : Il nous appelle – encore et toujours – à la conversion ! Confessons nos péchés et laissons-nous réconcilier avec Dieu dans le sacrement de pénitence et de réconciliation dont les horaires sont annoncés au dos de cette feuille.

Le Jeudi saint, nous entendrons l’Evangile où il est dit que : « Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. » L’évangéliste Saint Jean (13, 1) exprime ici – à la manière des juifs un superlatif : l’amour par excellence... De même que le Cantique des cantiques est le cantique par excellence, la Passion du Seigneur est l’Amour des amours. Saint Paul emploiera une autre formule : « à cause du très (trop !) grand amour dont il nous a aimés » (Eph 2, 4), le Cœur du Christ nous est offert. Débordant d’amour, il se manifestera :

• -au cours de la messe chrismale, par le don des saintes huiles bénies et consacrées par notre évêque, huiles qui seront utilisées pour les sacrements tout au long de l’année
  • par la messe de la Cène, où nous ferons mémoire du don de l’Eucharistie que Jésus fait à son Eglise, don que nous recevrons par la sainte communion… Pour nous y préparer, il est bon de vivre un certain manque. C’est pourquoi, dès le mercredi saint, après la messe, les tabernacles de nos églises seront vides et l’adoration à l’oratoire Saint Florent sera suspendue. Mais après la messe de la Cène, nous aurons à cœur de veiller et prier avec Jésus au reposoir où l’adoration se fera toute la nuit du jeudi saint 21h au vendredi saint 8h.

Le Vendredi saint, dans le dépouillement et le silence, nous serons unis au Christ dans sa Passion, sa Mort et sa mise au tombeau. Le Chemin de croix aura lieu dans la cathédrale Notre-Dame (nous le vivrons avec le Bienheureux Charles de Foucauld qui sera canonisé le 15 mai prochain). Pendant l’Office de la Croix, nous nous tiendrons au pied de la Croix pour voir le soldat transpercer de sa lance ce Cœur qui a tant aimé les hommes. De son côté ouvert, jaillissent le sang et l’eau : ils sont pour nous la source du salut.

Jour de grand silence et de deuil, le Samedi saint nous prépare à accueillir la joie de la Résurrection : toute la vie chrétienne est ce passage de la mort à la vie, des ténèbres à la lumière : certitude de la foi, force de l’espérance, mises en œuvre par la charité.

Dans la nuit de Pâques, nous aurons la joie d’être les témoins du baptême de Junior : il deviendra enfant de Dieu, nous encourageant ainsi à renouveller les promesses de notre baptême. Nous redirons notre renonciation au mal et notre profession de foi en Dieu Trinité… et nous exprimerons ainsi notre volonté de continuer à vivre comme disciples du Christ.
Belle et grande Semaine Sainte !

Père Michel BERGER