Nouveaux regards... à la veille de la rentrée...

31 août 2019

Après le temps des vacances d’été, notre paroisse retrouve peu à peu sa physionomie habituelle… Pourtant, en quelques semaines, beaucoup de choses ont changé, dans nos vies personnelles et familiales : les enfants ont grandi ; des familles se sont réjouies de la naissance d’un nouvel enfant ou d’un premier petit-enfant ; certains d’entre nous ont vécu la perte d’un père ou d’une mère, d’un ami, d’un proche… Certains connaissent des changements professionnels ou parviennent à la retraite, d’autres déménagent… Les projets sur lequel le conseil pastoral a travaillé se précisent… Ils seront bientôt annoncés !

Nos vies ne sont pas statiques mais dynamiques ! Il en va de même pour notre vie chrétienne ! Allons de l’avant, avec confiance ! Laissons la grâce de Dieu visiter et transfigurer les situations les plus banales et les circonstances les plus naturelles !

Après la coupure et le repos de l’été (pour ceux qui ont pu en avoir), le Seigneur Jésus nous invite à porter un regard neuf sur Lui, sur nous-mêmes et sur les autres. En effet, comme dans une famille, en raison de nos limites personnelles, il y a – dans une paroisse – des frottements dus à nos limites et finalement, un rétrécissement du regard. Sachons les dépasser et poser sur nos frères et sœurs un regard nouveau, celui de la bienveillance et de l’espérance. Allons de l’avant mais ne confondons pas charité et amitié, charité et sympathie…
En effet, la charité est la conscience de notre unité commune dans le Christ. « Il m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi… (Gal 2, 20) comme il l’a fait pour toi, et pour toi, et pour chacun de nous. » Cette vérité nous est rappelée dans la prière personnelle et le face à face de l’adoration eucharistique. « Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n’y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance. » (1 Cor 1, 26).

Ayons donc bien conscience de nos pauvretés : mais Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres de ce monde pour leur donner la richesse de la foi et le royaume en héritage ? Soyons aussi reconnaissants au Seigneur pour les talents qu’Il nous a confiés et que nous voulons, tout au long de cette année, multiplier en les mettant au service des autres ! C’est cela aussi porter un regard neuf sur soi-même !

Pour avancer ensemble, nous avons besoin les uns des autres. Puisse chacun prendre sa part d’engagement au service de notre communauté ! C’est pourquoi, je renouvelle mon appel à ce que tout un chacun prenne un service concret, aussi petit soit-il. Pour cela, merci de remplir la feuille (couleur saumon) qui permet de recenser les services que vous accomplissez déjà et/ou ceux que vous pourriez faire. Merci de rendre cette feuille à la fin des messes ou à la permanence paroissiale. Bonne rentrée !

Père Michel BERGER