Point d’Etape

16 avril 2021

Point d’étape

Il y a trois ans, entre le 8 avril et le 3 juin 2018, un grand nombre d’entre vous répondaient à 6 questionnaires. Souvenez-vous !

1. Quelle est notre appartenance à la paroisse d’Orange-Caderousse et quelle est l’identité de notre paroisse ?
2. Quels sont nos besoins concernant la formation ou comment être disciples de Jésus… ?
3. Comment vivre la vie fraternelle ? 4. Comment développer notre vie de prière et être enfants de Dieu… ?
5. Où en sommes-nous de la vie de charité ou comment être serviteurs les uns pour les autres… ?
6. Comment vivre l’évangélisation ou comment être apôtres… ?

Vos nombreuses réponses avaient alors permis de recevoir une visée pastorale, une direction à suivre pour les années. Elle nous sert de boussole. Ne l’oublions pas :

Notre paroisse a pour mission d’annoncer l’Evangile de Jésus-Christ et d’en vivre

pour que chacun – individuellement comme en famille

• y soit accueilli,
  • devienne disciple et fidèle de son Sauveur
  • et grandisse comme membre de l’Eglise, dans un esprit de louange et d’adoration.

Conduit par l’Esprit Saint dans l’engagement missionnaire, chacun est appelé – à travers ses charismes –

• à servir ses frères
  • et à porter du fruit pour la gloire de Dieu.

Dans cette direction, le 7 octobre 2019, avec le conseil pastoral, nous avons fixé un projet pastoral. Il marque des points d’effort. Il nous permet de voir où nous progressons.

Dans toute aventure humaine qu’elle soit scolaire, professionnelle, sportive, la mise en route suscite de l’enthousiasme. Avec le temps, il faut renouveler sa motivation pour persévérer et aller de l’avant jusqu’au but.

Individuellement, nous connaissons notre but : entrer dans la Vie le jour où nous rendrons notre dernier souffle à Dieu et pour cela, nous nous appliquons à demeurer dans l’amour de Dieu, par la foi et la prière, par les sacrements ainsi que par nos bonnes œuvres.

Mais le Ciel n’est pas une collection de saints nichés individuellement dans une alvéole étanche, sans lien avec ses frères et sœurs ! rappelons que « Dieu a créé le monde en vue de la communion à sa vie divine, communion qui se réalise par la convocation des hommes dans le Christ, et cette convocation c’est l’Eglise. » (Cat Egl Cath 760)

Le but de l’Eglise est d’être pour chacun de nous la famille de Dieu, cette famille spirituelle où nous sommes individuellement et collectivement, appelés à être enfants de Dieu.
Dire « Je crois à la communion des saints  » s’applique aussi aux membres d’une même paroisse, d’un même diocèse… tout comme cela s’applique aussi aux membres de chaque famille chrétienne.

Au cours de ce printemps, je dois – comme curé – chercher les moyens de conduire le troupeau qui m’est confié sur le chemin du Ciel. Je confie donc à votre prière ma réflexion

- sur la manière d’avancer pour les trois prochaines années,

- sur les personnes à appeler au conseil pastoral,

- sur la façon d’appeler tous les paroissiens

• à prendre leur part de souffrance pour l’ annonce de l’Evangile cf. 2 Tim 1, 8
  • à prendre soin – avec une attention sans cesse renouvelée – des pauvres et des malades,
  • à grandir dans l’intelligence des Ecritures en écoutant la Parole et en assimilant les mystères de la foi,
  • à être un peuple qui loue le Seigneur et qui L’adore dans nos célébrations comme dans notre prière,
  • à fortifier les liens de charité qui nous unissent pour que notre vie fraternelle ait le goût authentique de l’Evangile.

Pour conclure, je vous invite tous à répondre à une question simple : à quoi le Seigneur Jésus, ressuscité, m’appelle-t-il dans ma paroisse ? Que l’Esprit Saint, l’Esprit de Jésus, vous inspire une réponse d’engagement et vous pousse à me la communiquer !

Père Michel BERGER