Pour bien vivre la rentrée paroissiale et ouvrir heureusement une nouvelle année pastorale
Cette semaine, les prêtres et diacre d’Orange ont, le temps d’une journée, vécu un temps fraternel à l’écart d’Orange. Nous sommes allés sur les pas de Guillaume d’Orange à Saint Guilhem le Désert. Nous y avons vécu un temps de travail, la célébration de la messe dans l’abbatiale romane et un temps de convivialité.
Le voyage (AR) nous a aussi permis d’échanger et de nous préparer à vous servir dans l’esprit de Jésus.
Nous avons échangé sur les trois axes de notre effort collectif pour la nouvelle année pastorale.
Par la grâce du baptême, tous - et chacun dans la paroisse – sont appelés à s’y joindre.
1. Prendre soin des personnes
C’est le soin des âmes confié par Jésus aux pasteurs de son Eglise.
Individuellement, écouter, accueillir les besoins exprimés ou implicites, les reformuler, chercher ensemble une solution aux difficultés, proposer des actions précises : suivre une formation, participer à un groupe, s’engager dans un service… en gardant à l’esprit nos limites !
Collectivement, il est nécessaire de travailler tous les sujets qui ont tendance à rester dans l’ombre. Les non-dits peuvent donc être dits.
L’organisation spontanée n’existe pas plus que la génération spontanée.
Il est essentiel de faire la synthèse des difficultés, de rechercher des solutions. Conseillé par les paroissiens et par les prêtres et diacre qu’il consulte régulièrement, le curé doit au final prendre des décisions pour le bien commun et une feuille de route la plus claire possible… mais les choses ne seront jamais parfaites !
Dès ce samedi 27 septembre, avec le conseil pastoral, nous nous retrouverons comme nous le faisons 5 fois par an. Nous évoquerons la vie de notre paroisse mais aussi la mise en place d’une Equipe d’Animation Pastorale comme souhaité par notre évêque.
2. Clarifier les missions de chacun :
pour cela, il faut être méthodique avec ces trois étapes :
- « Je me propose ou je suis sollicité pour un service.
- La mission est décrite, définie et acceptée.
- Je suis envoyé pour un temps limité et ma mission est connue de tous (ceux qui sont concernés). »
Un travail a été commencé pour le bon déroulement de la messe de 10h30 à la cathédrale, la messe qui regroupe le plus de fidèles et qui accueille les familles avec enfants. C’est une bénédiction pour une communauté d’accueillir des jeunes couples et des familles avec des enfants. Nous ne le mesurons pas assez ! Puissent toutes les personnes concernées s’impliquer dans le bon déroulement de cette messe.
3. Accueillir et offrir un chemin de progression
Il suffit d’ouvrir les yeux pour percevoir que des personnes nouvelles et désirant (re)commencer un chemin de vie chrétienne poussent la porte et participent aux offices. Au-delà du premier accueil (à développer), il est nécessaire de leur offrir un chemin de croissance et de progression spirituelle. Les adultes qui demandent le baptême sont accueillis par le curé et des parrains et marraines paroissiaux.
Les adultes déjà baptisés qui demandent à faire leur première communion et/ou leur confirmation sont accueillis par le Père Vincent Pham. Et nous voulons cette année proposer aux nouveaux baptisés ou confirmés un temps mensuel pour se fortifier dans la prière et dans la compréhension de notre foi catholique tout autant que de la manière chrétienne de vivre au quotidien : les sœurs Carmélites recevront la mission de les accompagner.
Les paroissiens plus anciens pourront suivre d’autres propositions : évangile selon Saint Jean, Parcours Zachée, Equipes Notre-Dame, Parcours Ensemble… Il n’est pas possible de tout développer maintenant.
P Père Michel BERGER, curé