QUELLE JOIE QUAND ON M’A DIT : NOUS ALLONS A LA MAISON DU SEIGNEUR ! - NOS PAS S’ARRETENT ENFIN CHEZ TOI, JERUSALEM… (Ps 122,1-2)

14 février 2020

Bonjour à tous.
La semaine du 3 février au 11 février 2020, Il y a eu le pèlerinage des prêtres du diocèse d’Avignon en Terre Sainte. Nous étions 26 prêtres (dont 12 nationalités différentes) accompagnés par l’évêque Mgr Jean Pierre Cattenoz. Nous sommes arrivés à l’aéroport de Tel Aviv le lundi 3 Février à 17h55mn, heure locale.

Pendant ce pèlerinage :
1°- Nous avons eu la messe et les prières communes : le matin et le soir.
2°- Nous avons visité les lieux saints comme :
• Nazareth (le lieu de l’enfance de Jésus), la basilique de l’Annonciation,
• le mont des béatitudes , Domus Galilae, Chorazin,

Mont des béatitudes

• Capharnaüm (le lieu où Jésus a guéri la belle-mère de Pierre)
• Tibériade : nous avons fait le tour en bateau au lac de Tibériade en mémoire de la tempête apaisée
• Bethléem : la grotte des bergers et la grotte de la nativité
• Jérusalem : le Saint Sépulcre, l’église de Sainte Anne, le musée d’Israël, le carmel du Pater, le jardin des oliviers, Gethsémani, le mur de lamentation, Saint Pierre en Gallicante
• Enfin nous avons terminé ce pèlerinage à Emmaüs, dans le monastère bénédictin d’Abu Gosh.

3°- Nous avons fait la « lecture de l’évangile selon Saint Marc » suivi de l’enseignement du Père Étienne Jonquet (le curé à Saint Didier et Venasque), qui nous a organisé les déplacements et les visites et nous a donné les enseignements.

C’était un bon pèlerinage. Tous les prêtres étaient contents. Maintenant chacun a eu une ouverture sur les évangiles.
Je me rappelle bien : quand nous étions au séminaire, nous avons étudié la bible, d’une manière théorique, mais cette fois ci nous avons vu, nous avons vécu sur les endroits cités dans les évangiles. Et ce pèlerinage nous a aidé à comprendre les événements qui se sont passés au temps de Jésus.

C’est vrai que Nazareth, Bethléem, Chorazin, Jérusalem se sont plus exactement les mêmes qu’au temps de Jésus ; il y a eu des changements, des destructions, et des progrès, on peut dire que nous avons visité les grandes villes, mais cela ne nous a pas empêché de saisir ce qui s’est passé il y a 2000 ans.

A la fin de ce texte, un grand merci à tous ceux qui nous ont aidé à faire ce voyage :
- En premier, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, l’archevêque d’Avignon qui nous a organisé ce voyage. Merci au Père Étienne Jonquet qui nous a guidés.
- Merci au Père Michel Berger (curé de la paroisse), les confrères prêtres et diacres d’Orange et du doyenné.
- Merci aussi à vous les paroissiens (d’Orange et Caderousse) de bonne volonté, les membres d’associations, l’école, qui m’ont aidé à partir en pèlerinage. Vous m’avez soutenu beaucoup.
Nous (J’ai) avons prié pour vous pendant ce pèlerinage. Et je prie encore pour vous. Que Dieu vous bénisse.
Père Pascal RATIARISON