Quelques nouvelles de Bethléem

21 décembre 2023

Depuis les évènements du 7 octobre 2023, la situation est ici toute particulière : Bethléem est enfermée sur elle-même, mais elle vit... avec son lot d’inquiétude, de souffrance, parfois de colère, de résignation mais aussi avec beaucoup d’espérance. Le temps de l’Avent, si joyeux et festif, d’ordinaire, à Bethléem, se fait discret au grand dam des habitants (musulmans compris). Aussi la paroisse se concentre sur la partie spirituelle et c ’est là l’essentiel.

Nous vous joignons l’éditorial de la newsletter de l’hôpital. Il s’agit de l’Hôpital de la Sainte Famille de Bethléem qui offre aux femmes de la région l’unique possibilité d’accoucher dans de bonnes conditions médicales. Cet hôpital est sous la responsabilité opérative de l’Ordre de Malte France.

Gilles et Claire Normand

 

A Bethléem le temps de l’attente a débuté dans des conditions dramatiques le 07 octobre dernier.

Depuis le 7 octobre 2023, cette Terre trois fois Sainte vit un drame indescriptible.

Depuis le 7 octobre, le monde est sens dessus-dessous autour de nous.

Depuis le 7 octobre, les communications de l’Hôpital Sainte-Famille sont très rares et très discrètes.

Cependant Bethléem et la Sainte Famille avancent dans la tempête qui les entoure.

Car Bethléem en général et l’Hôpital de la Sainte Famille en particulier restent épargnés par le tourbillon actuel qui domine le monde.

Oui, Bethléem et l’hôpital restent épargnés mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas touchés. Tout le monde ici reste affecté par ce qui s’est passé et se passe encore et s’inquiète de ce qui pourrait arriver.

Oui, l’hôpital reste épargné mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas touché. Si l’activité reste forte avec une dizaine au lieu d’une douzaine de naissances par jour, elle a néanmoins diminué, tout comme le nombre de consultations (40 %). La principale raison est que les patients vivant en dehors de la zone urbaine de Bethléem ont de grandes difficultés à accéder à l’hôpital.

De même, la clinique mobile, fer de lance de notre stratégie avancée, est suspendue jusqu’à nouvel ordre, la sécurité du personnel hospitalier ne pouvant être garantie à 100%.

Un hôpital épargné mais perturbé par des horaires forcément adaptés (postes de 2 x 12 heures) pour limiter les déplacements de chacun, en mettant à disposition des logements ou des chambres pour le personnel médical résidant dans des zones trop éloignées.

Un hôpital épargné mais perturbé qui continue sa mission auprès des femmes de la région de Bethléem sans aucune distinction. Comme d’habitude, chacun peut bénéficier des meilleurs soins possibles, afin que chacun puisse trouver un havre de paix dans la tourmente environnante, conformément au charisme de l’Ordre depuis sa fondation il y a près d’un millénaire sur cette même Terre trois fois Sainte.

Grâce à l’engagement de chaque employé pendant cette triste période, l’hôpital est en mesure de mener à bien sa mission auprès des habitants de la région de Bethléem et l’établissement peut être fier de leur comportement et de leur foi dans la mission que poursuit ici l’Ordre de Malte afin d’offrir à chaque femme un endroit digne pour mettre son enfant au monde.

Prenez soin de vous ; L’hôpital de la Sainte Famille continuera de prendre soin des nouveaux nés et de leurs mamans comme il l’a toujours fait depuis 1990, grâce à votre soutien, plus important aujourd’hui qu’hier car nous devons nous préparer à un avenir économique incertain dont personne ne peut prédire la durée ni l’ampleur. . . mais grâce à ce petit enfant né ici même à Bethléem il y a plus de 2000 ans, nous pouvons envisager cet avenir car nous possédons un trésor inestimable, la force de l’espérance.

Prenez soin de vous et priez pour que la paix revienne dans cette Terre trois fois Sainte. Bonne et Sainte année.