Saviez-vous que vous êtes une action de grâce au Père, par le Christ, dans l’Esprit ?

4 juin 2021

Vous êtes une action de grâce ! Une quoi ? Une action de grâce. Nous sommes même crées pour l’action de grâce. En effet, elle opère en chacun de nous une sortie de soi, qui est l’enjeu le plus important pour tout être humain. L’Eucharistie vient réaliser cela en chacun de nous car c’est l’action de grâce au Père, par le Christ dans l’Esprit.

L’action de grâce au Père est véritablement un sacrifice de louange, d’actions de grâces pour l’œuvre de la création. A la messe donc, c’est toute la création aimée par Dieu qui se retrouve présentée au Père. On rend grâce pour tout ce que Dieu a fait de bon, de beau, de juste dans la création et dans l’humanité. Et nous le savons l’homme est au sommet de la création. Tout ce qui est créé par Dieu est pour l’homme. La création sans l’homme n’a pas de sens. N’ayons pas peur d’affirmer la beauté de la créature humaine. L’homme n’est pas avant tout un problème ! Il est fait pour rendre grâce à Dieu de ce qu’il est au milieu de la création. C’est donc ce que nous faisons à chaque messe : je rends grâce pour la merveille que je suis ! Ainsi dans l’Eucharistie je rends grâce au final pour Dieu qui est l’auteur de la création. Pour Dieu qui m’a créé. Je rends grâce à Dieu de m’avoir façonné un corps !

Or, rendre grâce n’est possible que par le sacrifice du Christ sur la croix. Ce don, nous en faisons le mémorial à chaque Eucharistie. Un mémorial ce n’est pas seulement le souvenir d’un événement passé. Dans l’Ecriture Sainte, le mémorial est la proclamation des merveilles que Dieu a accomplies pour les hommes. Dès lors dès que nous sommes dans une liturgie, ces événements deviennent en fait d’une certaine façon présents et actuels. C’est ce qui se passe pour l’Eucharistie qui est la réactualisation non sanglante du sacrifice unique du Christ sur la croix. Quand alors nous faisons mémoire du sacrifice du Christ sur la croix, la Pâque du Christ devient présente. Et le sacrifice que le Christ a offert une fois pour toutes demeure alors toujours actuel. L’Eucharistie rend présent le sacrifice de la croix parce que l’Eucharistie est le mémorial du sacrifice du Christ. Il n’y a pas donc deux sacrifices : celui du Christ sur la croix il y a 2000 ans et celui de l’Eucharistie. Le sacrifice du Christ et de l’Eucharistie est un unique sacrifice. Alors on peut dire que c’est aussi le sacrifice de l’Eglise, corps du Christ. Nous sommes les membres dont le Christ est la Tête. Nous venons à la messe offrir tout ce que nous sommes, toutes nos joies et nos peines, nos souffrances, notre travail pour les unir à l’unique offrande du Christ. Cela se fait parce que le Christ est rendu présent sous le signe du pain et du vin consacré. Le Christ tout entier est présent : vraiment, réellement et substantiellement. Le pain et le vin deviennent le corps et le sang du Christ. C’est une présence sacramentelle, non physique. Mais c’est une présence. Elle est réelle. « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » (Mt 28, 20).

A chaque messe, nous rendons grâce au Père par le sacrifice du Christ mais plus : nous rentrons dans l’action de grâce du Christ, nous rentrons dans son sacrifice par l’Esprit Saint. Nous nous offrons à Lui pour rentrer dans sa prière d’action de grâce et de louange au Père. Nous qui faisons partie de son Corps, le sacrifice de la messe devient alors notre participation à son propre sacrifice. Quel bonheur alors d’être une action de grâce !

Abbé Baptiste Vanel, vicaire

Sources et pour approfondir : voir les numéros 1356 à 1381 du Catéchisme de l’Eglise Catholique