Une grande espérance

17 mai 2019

UNE GRANDE ESPERANCE

Le décès de Jean Vanier, fondateur de l’Arche et prophète de la communion avec les plus fragiles, la perte de ma maman et le courrier d’une paroissienne me conduisent à écrire aujourd’hui ces lignes sur l’au-delà.

A la personne non croyante qui lui demandait : « Que se passe-t-il lorsque je mourrai ? », Jean Vanier répondait : « vous allez dormir et vous réveiller dans une aura de paix et de joie que vous n’avez jamais vue. Il n’y aura personne mais juste un sentiment, et soudain apparaîtra le visage de Jésus. Parce que vous ne L’avez pas cru durant votre vie, la culpabilité surviendra. Pour tout ce que vous n’avez pas bien fait sur Terre, vous allez commencer à pleurer. Et vous allez découvrir que ce visage vous dit : « Je t’aime comme tu es. » Et là commencera le désir de vous unir à Dieu. » Ne craignons pas d’imaginer le dialogue de vérité et d’amour que nous aurons avec Jésus lorsque nous le rencontrerons face à face ! C’est pourquoi, Jean Vanier continue : « j’imagine le Purgatoire comme le lieu du désir d’être de plus en plus uni à Dieu. C’est un endroit très beau, mais aussi très souffrant, car le désir n’est pas encore accompli. On désire Dieu avec tout son être sans pouvoir encore L’atteindre jusqu’au jour où… » Cf. Famille chrétienne n°2157 p. 17

L’Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus. La doctrine de la foi catholique relative au Purgatoire a été formulée surtout aux Conciles de Florence en 1439 et de Trente en 1563. (Cf. Catéchisme de l’Eglise Catholique n°1031). Mais elle est fondée sur la Parole de Dieu (par exemple 1 Co 3, 15 ; 1 P 1, 7) et sur le bon sens : pour vivre en « Dieu saint », il faut être animé d’un désir et d’une volonté sans failles.
Si la tradition de l’Église parle d’un feu purificateur pour l’état du Purgatoire, c’est pour nous encourager à prier pour les défunts, spécialement en offrant pour eux le sacrifice eucharistique ou en offrant nos œuvres d’aumône et de pénitence à leur intention. La communion des saints se joue des frontières entre le monde visible où nous sommes et, celui, invisible, où nos proches ou moins proches nous ont précédé.

Je remercie la paroissienne qui m’a indiqué mal comprendre la formulation d’intention de messes : « pour les âmes du Purgatoire les plus nécessiteuses » soulignant qu’il ne nous appartient pas de les classer par catégorie… En effet, toutes ont besoin d’être purifiées, toutes ont besoin qu’on prie pour elles. Toutes connaissent la souffrance d’être privées de la vision de Dieu, pour un temps qui n’est pas du même ordre que les jours et les heures terrestres… Néanmoins, je comprends l’intention de ceux qui ont demandé ces messes : ils veulent que leur prière s’applique à ces défunts pour qui personne ne prie ou qu’on a oubliés ; nous pouvons toujours en effet indiquer à Dieu nos préférences ! Et c’est la raison pour laquelle les intentions confiées par les paroissiens ne sont pas reformulées par le curé ! L’intention du donateur doit être respectée mais aussi comprise : prions donc pour les âmes du Purgatoire qui ont été oubliées parce qu’elles n’ont personne qui prient pour elles. Croyons que pour elles, l’œuvre de Dieu s’accomplit…
Rappelons-nous néanmoins que Dieu seul connaît le fond des cœurs et la manière dont chacun se situe face à Lui. Dieu Trinité est un Dieu miséricordieux et juste qui ne juge pas de la même façon que nous.

La meilleure manière d’aborder la question est donc de confier nos défunts et tous les défunts à la miséricorde de Dieu. C’est ce que fait d’ailleurs, la liturgie de l’Eglise, au memento des défunts de la messe : elle nous conduit dans la prière « pour tous ceux qui reposent dans le Christ, ceux qui se sont endormis dans l’espérance de la résurrection et de tous les hommes qui ont quitté cette vie »
Le Purgatoire, ne serait-ce pas comme un père de famille qui appelle : « Allons, les enfants, à table ! mais avant, allez-vous laver les mains et revenez vite près de moi ! » Le Purgatoire n’est pas un temps de punition, mais de décantation pour un avenir magnifique !
Prions donc pour toutes les âmes du Purgatoire promises à la lumière de Dieu, prions aussi pour nous tous, les vivants sur cette terre, afin de nous préparer à la vie éternelle et à la résurrection auxquelles nous sommes appelés !

Père Michel BERGER