Voeux

31 décembre 2022

Nous arrivons au point de basculement d’une année à l’autre, d’un millésime au suivant… Comme chaque année, il nous semble nécessaire de formuler des vœux. Ne sachant pas me départir de mon penchant à faire le professeur, je suis allé ouvrir le dictionnaire pour le faire plus facilement ! On y trouve les sens suivants…

1. Le premier sens est religieux ! Le saviez-vous ?
Promesse faite à la divinité pour obtenir sa faveur ou en remerciement d’une prière exaucée.

Ainsi, lit-on au psaume 75, 12 :
Faites des vœux et tenez vos promesses au Seigneur votre Dieu ;
vous qui l’entourez, portez votre offrande au Dieu redoutable.

Et dans le code de Droit canonique au can. 1191 - § 1 on lit :
Le vœu, c’est-à-dire la promesse délibérée et libre faite à Dieu d’un bien possible et meilleur, doit être accompli au titre de la vertu de religion.

Ainsi, les religieux et religieuses s’engagent par vœu à vivre, pour la gloire et l’honneur de Dieu, les trois conseils évangéliques : chasteté, pauvreté, obéissance. Ce sont des biens possibles et meilleurs !

2. Le deuxième sens nous est plus familier : Vif souhait, vif désir de voir se réaliser quelque chose. Ainsi dit-on que le résultat est conforme à mes vœux, à mes attentes. Ces vœux sont posés de manière raisonnable quand il s’agit de souhaits de mutation formulés par un fonctionnaire ou un militaire… De même pour un élève ou un étudiant qui souhaite être admis à une formation spécifique. Aujourd’hui, après avoir mûri leurs souhaits d’orientation, les jeunes de Terminale et leurs parents formulent leurs vœux sur le logiciel Parcours sup !

3. N’oublions pas les souhaits particuliers, pas toujours raisonnables, faits dans certaines occasions, liées à une tradition, une coutume ou même des superstitions, etc. : faire un vœu quand on voit une étoile filante.

4. On en arrive à ces vœux de Nouvel An où nous nous souhaitons santé, bonheur, réussite… et tant d’autres choses. Certains gardent la tradition d’envoyer leurs vœux sur une jolie carte ou de manière dématérialisée via SMS, courriels et autres réseaux sociaux !

Echanger des vœux, c’est donc offrir et recevoir des souhaits qui reflètent nos désirs les plus profonds, au croisement du rationnel et de l’irrationnel. Il est bon d’exprimer et de dire mon espérance pour l’autre, mon frère ou ma sœur humain. Il est bon attendre que l’autre, mon frère ou ma sœur, ait pour moi une espérance. Il est encore meilleur d’accueillir ses vœux pour moi.

Saurons-nous cette année exprimer des vœux personnalisés qui rejoignent l’autre dans ses besoins et attentes les plus profonds ? Saurons-nous évoquer les besoins spirituels autant que les besoins matériels ? Oserons-nous souhaiter le salut de l’âme et la vie éternelle à nos interlocuteurs ? Nos vœux seront-ils une réelle bénédiction et un encouragement ajusté à la personne ? Ou bien resterons-nous à des paroles de convenance, des mots vagues et creux ? … les mêmes pour tous d’ailleurs ! Bonheur, réussite, prospérité… Souhaitons-leur plutôt la santé de l’âme et du corps.

Pour vous aider à personnaliser vos vœux, je vous conseille – avant d’ouvrir la bouche – de vous poser une question simple et de prier l’Esprit Saint de vous donner la réponse : quel est le désir profond du cœur de la personne que je rencontre maintenant ? Alors ce sera royal !

Psaume 20, 2-3 : Seigneur, le roi se réjouit de ta force ; quelle allégresse lui donne ta victoire ! Tu as répondu au désir de son cœur, tu n’as pas rejeté le souhait de ses lèvres.

Psaume 37, 10 : Seigneur, tout mon désir est devant toi !

Chers paroissiens, vous comprendrez que je n’aurai pour chacun de vous qu’un seul souhait : le salut de vos âmes… et tout ce qui peut vous y aider. Ce n’est d’ailleurs pas seulement un vœu, mais l’engagement de vous y accompagner, comme je l’ai pris en acceptant la charge pastorale qui m’a été confiée.

Avec mes frères prêtres et diacre, nous vous souhaitons une belle année de grâce(s) 2023 !

Père Michel BERGER, curé