Comment proposer la foi dans la société actuelle ?

16 septembre 2020

Rejoignez-nous pour le Congrès Mission !

Sans monter à Paris, participez au Congrès Mission en lien avec ceux qui le vivent à Paris ce Week-End.

Vendredi 25 septembre :

• dès 20h00, depuis le presbytère d’Orange, nous serons reliés par internet à la veillée d’ouverture.

Samedi 26 septembre

• de 9h00 à 10h30, au presbytère d’Orange, nous participerons à un temps de réflexion (table ronde sur le thème : Comment retrouver les 99 brebis perdues de nos paroisses ?) par vidéoconférence et nous pourrons échanger avant la messe de 11h00 à Saint Florent.
  • dans l’après-midi, à 14h30, nous irons en mission dans les rues d’Orange pour annoncer Jésus et proposer la foi à nos contemporains.

Plus d’infos auprès d’Anne Marlière (06 68 26 15 01) ou de Lydie Berger (06 63 11 64 05)

Présentation de la table ronde du samedi 26 septembre

Comment retrouver les 99 brebis perdues de nos paroisses ?
« Au lieu de rester avec la brebis unique, ce sont les 99 brebis qu’il faut aller chercher (...). Il est certes plus facile de rester chez soi avec la brebis unique de la caresser, de la coiffer … mais le Seigneur nous veut pasteurs, pas coiffeurs » (Pape François).
Mais comment passer de la pastorale du coiffeur à la pastorale missionnaire ? Comment et où rejoindre les 99 brebis ? Qui sont-elles, comment leur parler du Christ ? L’intelligence pastorale de Jésus vient de son amour et de sa connaissance du troupeau. Voilà un enjeu de taille pour nous : aller et rejoindre les brebis comme elles sont (et non comme on les rêve !), puis les inviter et les accueillir dans des lieux adaptés pour qu’elles découvrent le Christ ! Un curé, un pasteur et une laïque nous partageront leur amour pour les brebis perdues, leur expérience et leur créativité missionnaire pour les rejoindre.

Intervenants :
Maëlle de Portzamparc
Julien Coffinet
Luc Pialoux

Comment proposer la foi dans la société actuelle ?

La crise du Covid agit comme un révélateur. De nombreuses interrogations existentielles ressurgissent en nous et autour de nous :

• Pourquoi Dieu permet-il cela ?
  • Le salut des âmes est-il aussi important que le salut des corps ?
  • La peur de la mort est-elle liée au manque de foi en la vie éternelle ?
  • Les sacrements font-ils partie des urgences vitales ?
  • Quelle est la place que nous sommes prêts à consentir aux pauvres alors qu’une terrible récession nous menace tous ?

Ce drame sanitaire inédit pour notre époque nous a mis à nu comme Job. Mais il nous replace, comme Jonas, devant les immenses attentes de nos contemporains qui ont – eux aussi – des questions :

• Depuis longtemps, Dieu est absent de notre société ! A quoi bon le faire revenir ?
  • Quel est le sens de la vie ?
  • Où est Dieu quand je souffre ?
  • J’ai fait le mal. Suis-je condamné ?
  • Pourquoi Dieu laisse-t-il faire le mal ?
  • Qui est Dieu ? Que fait-il ?
  • Est-ce que Jésus s’adresse aussi à moi ?
  • Comment prier ?
  • Que font les catholiques le dimanche ?
  • Qu’est-ce que le baptême apporte à celui qui le reçoit ?
  • A quoi bon le mariage ?
  • Y-a-t-il une place pour moi dans votre Eglise ?

Sauriez-vous répondre simplement, précisément et brièvement à ces questions ?

Si oui, merci de communiquer vos réponses à votre curé