Pour que toute la lumière soit faite

20 novembre 2019

Depuis plusieurs années, les abus sexuels sur des mineurs et des personnes vulénrables commis par des prêtres et des religieux sont - peu à peu - révélés. A chaque fois, nous sommes bouleversés et notre première pensée va aux victimes que nous découvrons être très profondément blessées.
Il peut se faire que des personnes ayant subi une telle injustice (que ce soit de manière récente ou ancienne) n’aient pas encore pu ou voulu se faire connaître. Pour que toute la lumière soit faite et pour que toutes les personnes concernées puissent être rejointes et encouragées à se manifester, il est nécessaire que les informations suivantes soient relayées dans les paroisses.

1. Depuis décembre 2016, comme dans tous les diocèses de France, le diocèse d’Avignon a mis en place une cellule d’écoute des victimes d’actes de pédophilie commis dans l’Eglise de Vaucluse. Ecrire à paroledevictimes@diocese-avignon.fr ou appeler au 04 90 27 26 03.

2. Début 2019, les évêques de France ont demandé à Jean-Marc Sauvé, ancien vice-président du Conseil d’État, de constituer et de présider une Commission Indépendante et pluraliste sur les Abus Sexuels sur des mineurs et des personnes vulnérables commis depuis 1950 par des prêtres, des religieux et des religieuses dans l’Eglise.

Les missions de cette commission

• Ecouter la parole des victimes (mineurs et personnes vulnérables), recueillir les témoignages.
  • Examiner les suites reservées aux abus sexuels depuis 1950
  • Mesurer l’ampleur des faits, étudier la manière dont ils ont été traités, Evaluer les dispositions prises par l’Eglise catholique depuis le début des années 2000.
  • Faire les propositions les plus aptes à reconnaître la souffrance des victimes, corriger les manquements et empêcher la répétition de ces drames.

L’appel que fait cette commission
Nous lançons un appel à témoignages pour écouter et entendre ceux et celles qui ont souffert personnellement ou qui peuvent témoigner des souffrances subies par d’autres.
Tous les témoignages seront recueillis et traités de manière confidentielle.

Nous retenons une définition large de l’abus sexuel, entendu comme toute agression, exploitation ou atteinte sexuelle, sous quelque forme que ce soit. De même, les victimes sont les mineurs au moment des faits, les majeurs protégés et les personnes qui, dans le cadre d’une relation de hiérarchie, d’autorité, d’accompagnement spirituel ou d’emprise, se sont trouvées engagées dans une relation à caractère sexuel non librement consentie.

Si vous avez été victime ou témoin d’abus sexuels commis par des prêtres, des religieux ou religieuses, nous vous invitons à prendre contact avec l’équipe mise en place à notre demande par la fédération France Victimes.

Nous sommes à votre écoute 7 jours sur 7 de 9H à 21H par téléphone au 01 80 52 33 55.

Vous pouvez aussi nous joindre par mail

ou par courrier : Service CIASE – BP 30132 – 75525 Paris cedex 11