Il y eut un soir, il y eut un matin...

19 mars 2020

Ce matin, en me réveillant, j’ai réalisé que notre quarantaine nationale allait être longue et j’ai eu envie de fuir ! Mais où ?
Le seul endroit que nous pouvons rejoindre pour grandir dans cette épreuve est notre coeur profond et de scruter ce qui nous anime et donne un (vrai !) sens à notre vie.

Après avoir célébré la messe à la cathédrale sur l’autel de Saint Joseph, le Père Pascal, l’abbé Baptiste et moi avons un peu réorganisé notre vie au presbytère, de manière à nous soutenir mutuellement sans être tout le temps ensemble ! Nous avons été d’accord sur le fait que nous ne chercherions pas à diffuser la messe en vidéo... d’autres le font bien mieux que nous :

Nous avons surtout pensé qu’il nous fallait penser aux paroissiens qui sont isolés du fait qu’ils n’ont pas internet ou qui ne sont pas connectés à l’Infolettre. Nous avons une pensée spéciale pour les enfants (et leurs parents bien sûr !) du catéchisme, ceux qui préparent leur baptême, ou leur confirmation et 1re communion.

Nous allons essayer de les rejoindre avant demain soir de telle sorte que le temps fort de préparation qui était prévu pour ce samedi 21 mars puisse avoir lieu autrement et que nous puissions garder le fil de contact et une dynamique de préparation à ces sacrements.
Je suggère aux familles dont les enfants connaissent un camarade de classe moins proche de l’Eglise d’essayer de prendre contact pour les inviter à se rattacher à notre paroisse virtuelle par l’inscription à l’Infolettre.

Cet après-midi, je suis allé - avec Jésus Hostie sur mon coeur - aux pieds de la statue de Notre-Dame du Chateau (érigée en 1857 - avant même les apparitions de Lourdes !) qui domine toute la ville. J’ai déposé le Seigneur sur la table d’orientation, prié les litanies du Précieux Sang, la prière diocésaine à Notre-Dame, les litanies de Saint Joseph et la prière que j’ai composée pour l’occasion. Puis j’ai pris le Saint Sacrement dans mes mains et j’ai laissé Jésus vous bénir et bénir nos paroisses, notre ville d’Orange et notre village de Caderousse. Puis, je suis redescendu au prebsytère avec mon attestation de déplacement provisoire où j’avais coché la case : activité professionnelle !

Je vous rappelle nos ‘rassemblements virtuels’ dans la prière - tous les jours - à quatre moments de la journée lorsque sonne l’Angélus

• le matin à 8h00,
  • à midi
  • et le soir à 19h00,
  • et à 21h00, lorsque les familles font la prière du soir ou que sont enfin rentrés ceux qui ont travaillé.

Vous pouvez télécharger la feuille de prières en suivant ce lien.

Enfin, pour conclure, un petit trait d’humour :
vous avez été sollicités pour l’isolation à 1 €
nous sommes désormais appelés à l’isolement à plusieurs Milliards d’€ !

Le père Emmanuel, le père Marcelin, le diacre Stanislas vont bien. Nous ne les voyons plus puisqu’ils sont - eux aussi - confinés... sauf pour les sorties indispensables à notre apostolat : l’aumônerie de l’hôpital et les obsèques... Nous avons du temps pour la prière... tout comme vous ! Soyez bénis !

Père Michel BERGER, votre curé

Immaculée Conception, Mère de la Victoire, priez pour nous.

ND Chateau