Au matin du premier jour de cette année 2026, je me suis réveillé avec le mot « étrennes » à l’esprit. Quand j’étais enfant, après les cadeaux reçus à Noël, je recevais – de mes grands-parents et de mes parrain/marraine – des étrennes. Cce présent reçu à l’occasion du premier jour de l’année avait une double valeur éducative :
- permettre à l’enfant d’exprimer sa reconnaissance, de préférence en rédigeant une lettre donnant de ses nouvelles à ceux qui l’encourageaient à aller de l’avant ;
- permettre à l’enfant d’apprendre le bon usage de l’argent qui lui a été offert.
A l’origine, chez les romains, les étrennes (strenae en latin) étaient les branches de laurier ou d’olivier offertes en signe de bon augure pour le nouvel an. Auguri ! Tel est le mot italien pour exprimer des vœux de bonheur !
Bien évidemment, en ce début d’année, nous échangeons des vœux pour signifier que nous espérons le meilleur pour 2026 : et nous nous le souhaitons ! En effet, nous sommes des êtres mus par le désir. Il est en effet nécessaire chaque jour que nos appétits soient rassasiés. Il est tout aussi essentiel que nos besoins émotionnels, affectifs et relationnels trouvent un apaisement et un accomplissement.
Seigneur ! tous mes désirs sont devant toi,
et mes soupirs ne te sont point cachés. Psaume 37, 10
Au-delà des nécessités visibles et sensibles, nommons aussi un autre besoin, vital pour notre âme : la soif de Dieu ! Je me souviens avoir été saisi, dans la fraîcheur de l’aube, un jour de l’été de mes 18 ans, par cette parole d’un autre psaume :
Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de toi ;
après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. Psaume 62, 2
Alors, pour 2026, quoi de neuf ? A quoi s’attendre ,
Nous savons bien que nos vœux ne changeront pas le sens de rotation de la terre. !
Les esprits pessimistes rappelleront qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil !
Les esprits naïfs, après avoir enterré 2025, nourriront l’espérance d’un avenir meilleur…
En accueillant la nouvelle année, les esprits réalistes se disposeront à recevoir sa gerbe d’évènements joyeux comme à endurer son lot d’épreuves.
A travers ces lignes, je vous invite à recevoir les étrennes du Bon Dieu : Il est la source qui ne tarit pas et se communique sans cesse : son amour éternel est offert hier comme aujourd’hui et très certainement demain !
La présence de Dieu à la course de ce monde s’appelle sa Providence.
La présence de Dieu à chacune de nos vies s’appelle sa Prévenance.
Soyons certains qu’Il a préparé pour nous les occasions de réaliser de bonnes œuvres. Nous pouvons compter sur l’aide de sa grâce.
Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. 1 Pierre 5.7
Vécus dans la lumière de Noël et de l’Epiphanie, recevons donc les premiers jours de cette année 2026 comme les étrennes du Bon Dieu.
Sachons lui exprimer notre reconnaissance et lui présenter simplement nos désirs et nos attentes pour les jours qu’Il nous appelle à vivre. Soyons prêts à faire le bien qu’Il nous invite à accomplir.
Ainsi, fuyant tout fatalisme, refusant les creuses incantations, soyons « répondants et responsables ».
Que le Seigneur soit tous les jours votre guide.
Qu’Il comble vos désirs et vous donne pleine vigueur. Qu’Il verse en vous son amour
pour que vous soyez un jardin bien irrigué par Lui, la source d’eau vive qui jamais ne se tarit.
Père Michel BERGER, votre curé

