Profession de Foi

15 juin 2019

Plus d’une soixantaine de jeunes font « leur » profession de foi ce dimanche à Notre-Dame.
Comment ne pas se réjouir du chemin qu’ils ont parcouru ?
Il s’agit de la première génération de jeunes confirmés à l’école primaire.
Ils sont arrivés au collège après avoir achevé leur initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie). Ils entrent donc dans l’adolescence avec l’équipement complet pour vivre leur vie baptismale dans le souffle de l’Esprit.

Que leur apporte donc la profession de foi ? Elle n’est pas un sacrement. Elle n’est pas obligatoire. Elle n’est pas célébrée dans tous les pays. Est-elle simplement une survivance de la communion solennelle ? Est-elle un prétexte pour une réunion de famille pour les beaux jours ? Nous répondrons par l’affirmative si nous ne comprenons pas vraiment ce qui est en jeu.

Les jeunes de notre paroisse ne feront pas « leur » profession de foi mais diront la foi de l’Église qu’ils ont reçue le jour de leur baptême. Par sa voix, chaque jeune s’insèrera dans le « je » de l’Église qui annonce Dieu Père, Fils et Saint Esprit.

Avant d’être une adhésion personnelle, la foi est un don reçu. Ainsi, je ne choisis pas les articles du Credo qui me conviennent tout en laissant de côté ceux qui me dérangent. Je professe la foi de l’Église dans son entièreté et dans l’authenticité que garantit la succession des Apôtres. C’est la plus belle chose que nous pouvons offrir à ces jeunes : non pas un bricolage d’articles de foi qui conviennent à notre sensibilité du moment mais le dépôt de la foi reçu des Apôtres. Dans une société qui donne l’impression qu’il n’y a pas une vérité mais une pluralité de vérités, les jeunes collégiens ont un besoin impérieux de ce roc qu’est le Credo. Ballotés par les flots des « buzz », des clashs, des « # » éphémères, ils ont besoin de sentir la stabilité de notre Credo, de s’accrocher à lui en disant : « j’adhère ! ». Nous comprenons alors sans peine, dans une société profondément marquée par le relativisme, l’importance que revêt pour chacun de ces jeunes la profession de foi vécue comme une étape de croissance spirituelle. Portons-les dans notre prière, demandons à l’Esprit Saint qu’ils ont reçu en surabondance le jour de leur confirmation de les fortifier dans la foi afin qu’ils puissent devenir des témoins de Jésus Christ mort et ressuscité pour tous les hommes.

Père Benoit Tartanson