Sur de près d’herbe fraîche, Il me fait reposer

29 juin 2019

Avant d’entrer dans le repos des vacances d’été, la canicule que nous connaissons semble donner la réplique à l’intensité de la fin de notre année pastorale.
Ces dernières semaines, en suivant le rythme très soutenu des fêtes liturgiques qui suivent Pâques, nous avons célébré – au sein de notre communauté – les confirmations, les premières communions, les professions de foi, le sacrement des malades, le parcours Cléophas (accompli pour la 11e année consécutive et très apprécié des participants)... pendant que continuait le travail de fond d’une paroisse : baptêmes, mariages, obsèques, messes dominicales et hebdomadaires, la permanence paroissiale, l’entretien et le ménage des églises, la catéchèse, la visite aux malades... La bénédiction et l’inauguration du nouvel orgue de la cathédrale ont été un moment également très intense, aboutissement de tant d’efforts. Merci à tous les prêtres, diacres et fidèles paroissiens qui ont permis à tous ces événements et propositions paroissiaux d’être de grande qualité. Il ne nous appartient pas d’en juger les fruits.

Pour l’heure, nous constatons notre fatigue : elle est comme l’encens qui monte silencieusement vers le ciel. Notre fatigue va droit au cœur du Père. Notre fatigue est précieuse aux yeux de Jésus, qui nous accueille et nous fait relever : « Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, moi je vous procurerai le repos » (cf. Mt 11, 28). Quand quelqu’un sait que, mort de fatigue, il peut se prosterner en adoration et dire : « Ça suffit pour aujourd’hui, Seigneur », et se rendre devant le Père, il sait aussi qu’il ne s’effondre pas, mais qu’il se renouvelle, parce que celui qui a oint le peuple fidèle de Dieu de l’huile d’allégresse, le Seigneur l’oint également ». Pape François, Homélie pour la messe chrismale le 2 avril 2015

Plus que d’oisiveté, nous avons besoin de repos. Pour qu’il soit pris « dans le Seigneur » retrempons-nous – dans un acte de foi en la présence invisible de Dieu – dans le Face à face et le Cœur à cœur avec Jésus dont nous avons célébré cette semaine la blessure qui nous ouvre ce Cœur qui a tant aimé les hommes. Puissions-nous entendre Jésus nous dire : « Venez à l’écart et reposez-vous un peu ! ». Notre action de grâces pour la fidélité de Dieu et la reconnaissance de ses bienfaits sont la raison de nos célébrations et de notre adoration eucharistiques : elles continuent tout au long de l’été : « Que rendrai-je au Seigneur pour le bien qu’il m’a fait ? J’élèverai la coupe du salut. » « Je t’adorerai en présence des anges. » Dès cette semaine, la durée de l’adoration continue se limite du jeudi 9h00 au vendredi 8h00. Merci à ceux qui ont pris l’engagement de venir à l’adoration de bien le tenir et de trouver un remplaçant s’ils sont empêchés.

Avant la trêve de l’été, le conseil pastoral se réunira ce mercredi 3 juillet pour prolonger le travail fait en avril et en mai et déterminer quels seront les axes de progression à mettre en place à la rentrée pastorale de septembre. Spirituellement, entrons avec courage dans la neuvaine de préparation à la fête de nos bienheureuses martyres d’Orange. Chaque matin, à la chapelle de Gabet (penser à proposer du covoiturage), la messe sera présidée par un curé de l’une ou l’autre des paroisses proches où sont nées et ont été baptisées les bienheureuses. Nous vivrons cette Neuvaine en préparation de la fête de doyenné du samedi 12 octobre prochain où nous pourrons aller à Bollène prier dans les lieux où elles ont sanctifié leurs vies.

Nous souhaitons bonne route au Père Benoit Tartanson : il part étudier les sciences sacrées à Rome, dans la ville éternelle, au cœur battant de la chrétienté. Près de la tombe des apôtres Pierre et Paul, il approfondira ses connaissances afin de mieux transmettre par la suite ce qu’il a reçu. Début septembre, nous accueillerons monsieur l’abbé Baptiste Vanel, ordonné diacre dimanche dernier et nommé dans notre paroisse pour l’évangélisation des jeunes.

Père Michel BERGER