Célébrons l’Assomption

8 août 2019

La solennité du 15 août nous est donnée pour
- reconnaître et admirer l’œuvre de Dieu dans la vie d’une femme qui, parvenue au terme de sa vie terrestre, est introduite avec son corps comme avec son âme dans la gloire de Dieu.
- affirmer, plein d’espérance, que nous nous dirigeons vers le même but : nous croyons à la vie éternelle pour laquelle Dieu nous a fait et, avec l’aide de Marie, nous prenons les moyens de suivre, jour après jour, le chemin qui nous conduit au ciel

Reconnaître et admirer la beauté de la vie de Marie  : pour être la digne mère de son propre Fils, Dieu a toujours préservé Marie du mal : il lui a donné d’être immaculée dans sa conception, il lui a fait le cadeau d’être pleine de grâce. Il l’a associée à son œuvre de salut des hommes. Au terme de sa vie terrestre, Dieu a enfin voulu préserver Marie de la dégradation du tombeau et honorer immédiatement - dans son corps comme dans son âme - celle qui avait porté le corps de son Fils avant de lui donner naissance dans la nuit de Noël. Enfin, Dieu a voulu couronner celle qui a donné au monde l’auteur de la vie et le sauveur de tous les hommes.

A l’énumération de tous ces dons, ne pensons pas que, pour Marie, tout a été facile. Au contraire, les évangiles nous montrent toutes les épreuves qu’elle a connues et traversées dans la foi. Car Marie est celle qui a cru, ce dont la félicite Élisabeth au jour de la Visitation. Dans l’humilité, elle a cru et accepté ce qu’elle ne pouvait pas comprendre. Elle l’a fait tout au long de sa vie, dans la joie. Elle a dit oui tous les jours de sa vie, comme le jaillissement naturel d’un cœur tout entier possédé par la foi et par l’amour.

Marie est aussi celle qui a aimé : en accueillant l’amour que Dieu a pour elle, en recevant l’amour que Dieu lui porte, en répondant pleinement à Dieu par l’offrande de sa vie de femme, vierge et mère. Nous reconnaissons et nous admirons donc en Notre-Dame tout à la fois l’œuvre de Dieu en Marie et la participation de Marie à l’œuvre de Dieu.

En célébrant l’Assomption, nous affirmons - pleins d’espérance - que nous nous dirigeons vers le même but que Notre-Dame. Ce que Dieu a fait pour Marie à un degré éminent et d’une manière toute spéciale, il veut le faire pour nous à un degré qui nous correspond – d’une manière plus commune certes, mais tout aussi gratuite et merveilleuse.

Au jour de notre baptême, nous avons reçu le germe de la vie divine. Grâce à Jésus, nous avons été purifiés du péché et nous pouvons vivre saints et immaculés dans l’amour en étant fidèles à la mission que Dieu nous demande de réaliser aujourd’hui, dans le monde et dans l’Eglise. Quand bien même notre vie est bousculée par les événements, quand bien même nous sommes éprouvés, nous savons que rien ne peut nous détourner du but que Dieu nous a fixé pour autant que nous ne l’offensions pas mais accomplissions sa volonté.

Pour cela, imitons Marie par notre foi. Elle est celle qui a cru et aimé… Comme elle, croyons et aimons ! Acceptons Dieu en lui donnant la première place dans votre vie. Accomplissons chaque jour la volonté de Dieu, sans réticence et avec courage. Suivons l’exemple de Notre-Dame qui est devenu notre mère au pied de la Croix et, par notre amour, répondons au Seigneur qui nous a aimés le premier en lui offrant notre vie, nos actions et tous nos projets.