Notre paroisse... unie dans la prière

16 mars 2020

Chers paroissiens,

De manière assez brusque, nous nous retrouvons dans une situation inédite : à la maison, seuls ou avec nos enfants. Nous n’avons plus la possibilité de nous rassembler pour la prière. Il nous a été douloureux d’être ‘privés de messe’ dimanche… et nous commençons à comprendre que nous allons vivre plusieurs semaines sans célébration commune. Sachez que, chaque jour, les prêtres continuent à célébrer l’eucharistie dans l’oratoire du presbytère ou de leur habitation. Nous offrons le saint Sacrifice pour vous tous et nous portons les intentions qui ont déjà été confiées, celles qui apparaissent normalement sur la version papier de la feuille Contact.
Aujourd’hui 16 mars et tant que cela sera possible, la cathédrale Notre-Dame reste ouverte. Jésus y est présent. Si nous passons par le Centre-Ville pour acheter notre pain, nous pouvons faire le détour et aller y prier et y faire la communion spirituelle avec le texte proposé par Mgr Raymond Centène.

Pour manifester que nous sommes le Corps du Christ et pour resserrer le lien qui nous unit dans la foi et la charité, je vous propose de nous ‘rassembler virtuellement’ dans la prière – tous les jours - à quatre moments de la journée
lorsque sonne l’Angélus le matin à 8h00, à midi et le soir à 19h00,
et à 21h00, lorsque les familles font la prière du soir ou que sont enfin rentrés ceux qui ont travaillé.
Avec la vidéo mise en ligne sur le site de la paroisse, je vous propose d’apprendre par cœur et de chanter sans cesse le chant :
En Toi, j’ai mis ma confiance, ô Dieu très saint, Toi seul es mon espérance et mon soutien ;
C’est pourquoi je ne crains rien, j’ai foi en toi, ô Dieu très saint. (bis)

Vous pouvez télécharger la feuille de prières en suivant ce lien.

Supplions le Seigneur de préserver nos communes d’Orange et de Caderousse de cette épidémie.
A d’autres époques, c’est ce que nos pères dans la foi ont faits ; et ils ont été exaucés !
Nous avons aussi une mission d’intercession pour notre monde.
Et surtout, nous avons le temps de prier ! Çà c’est sûr !

Soyez bénis. Et à bientôt à travers l’infolettre !

Père Michel BERGER