Messe des Chorégies du 30 juin 2019 à la Cathédrale Notre Dame de Nazareth d’Orange

24 juin 2019

L’ensemble vocal POLYSONANCES interprétera lors de la Messe des Chorégies les parties liturgiques de la « Messe de l’homme armé » du compositeur gallois Karl Jenkins (né en 1944)

Cette Messe est basée sur le thème de « l’homme armé » :
« L’homme, l’homme, l’homme armé…l’homme armé doit on douter… ! », une mélodie profane très populaire datant de la Renaissance et souvent utilisée depuis pour mettre en musique les textes latins composant l’ordinaire de la messe, ayant donné son nom à plus de quarante messes .

La Messe de Karl Jenkins, appelée aussi « Messe pour la paix », composée en 1999, était initialement dédiée aux victimes de la crise du Kosovo. Elle exprime la montée de la peur, la construction d’un conflit et l’avènement d’espoir pour l’avenir. C’est une ode à la paix.
Cette œuvre atteint l’universalité par un choix de textes de diverses époques, de divers pays et de diverses religions, structurée par les éléments traditionnels de l’ordinaire de la messe latine.
L’œuvre est une méditation priante chargée d’émotion sur les guerres qui ont déchiré notre passé et surtout au XXe siècle, pour nous inciter à choisir la paix.

La progression de cette pièce est en 13 mouvements, regroupés en 3 parties :

• La première partie présente les guerres du passé,
  • la deuxième partie dépeint l’horreur destructrice de la guerre moderne,
  • la troisième partie se veut une prière à l’aube du XXIe siècle pour un temps de paix.

Le tout se termine par un extrait de l’Apocalypse 21, qui assure qu’un temps viendra où Dieu séchera toutes larmes.

Karl Jenkins a composé cette messe pour choeurs et solistes accompagnés soit par un orchestre symphonique, ou un brass band, ou une harmonie ou par un petit ensemble instrumental. A la « Messe des Chorégies » du 30 juin 2019, l’ensemble vocal Polysonances a été accompagné par Jean-Baptiste Diéval au nouvel orgue, inauguré le samedi 22 juin 2019.