Faites des saints

6 mai 2020

Il ne vous reste plus que quelques jours pour être à la hauteur des saints de notre diocèse !!! Ce dimanche, nous serons en communion diocésaine !

Notre diocèse est une terre de saints : églises, chapelles, sanctuaires, basiliques ! L’histoire de nos communautés, de notre diocèse, est marquée par ces saints qui sont nés, ont vécu, sont passés, ont œuvré dans notre diocèse... une multitude que nul ne pouvait dénombrer ! Leur héritage n’est pas une histoire du passé, mais leur témoignage est celui d’un élan missionnaire, à la suite de leur rencontre avec le Christ. Et cela, c’est toujours actuel.

C’est ce témoignage vivant que nous devons recevoir, nous réapproprier et transmettre, dans l’esprit de la lettre de notre pape François Gaudete et Exsultate, par laquelle il nous exhorte à la sainteté.

« Nous ne sommes ni les premiers à emprunter ce chemin à la suite du Christ, ni les derniers ! »

A la suite des saints d’Orange et d’ailleurs...

A Orange, nous mettons – chaque année – en valeur les saints locaux : nous le faisons par la vénération des reliques de Saint Eutrope et de Saint Florent, nous le faisons par la neuvaine à la chapelle de Gabet pour nous préparer à fêter – chaque année - les 32 bienheureuses martyres de 1794, le 9 juillet.

Notre diocèse est riche de nombreux saints locaux : Saint Quenin à Vaison, Saint Siffrein à Carpentras, Saint Gens à Monteux et au Beaucet, Saint Véran à Cavaillon, le Bienheureux Pierre de Luxembourg à Chateauneuf du Pape... pour n’en citer ici que quelques-uns.

En octobre dernier, nous sommes allés à Bollène en « pèlerinage » sur les lieux où la plupart des bienheureuses ont vécu leur consécration à Dieu dans la vie religieuse. vers la sainteté !

Ce dimanche 10 mai devait être celui d’un rassemblement diocésain à Carpentras. Il se fera – confinés – mais dans la communion de la prière par le biais des moyens de communication informatique.

Je vous encourage donc à rejoindre et à participer par la prière à cette fête diocésaine. Vous pourrez la suivre en direct sur RCF Vaucluse, La chaine YouTube du diocèse et la page Facebook du diocèse.

10h : Messe

En direct de la maison diocésaine, avec Mgr Cattenoz et les vicaires généraux.

Animée en vidéo par une chorale virtuelle et confinée

Lectures et intentions de prières en vidéo des 4 coins du diocèse

15h30 : Chapelet des saints

Nous méditerons les mystères Glorieux à la lumière des saints. Les méditations ont été réalisées par les différents doyennés

Le « Je crois en Dieu » sera chanté par les soeurs de Blauvac en vidéo

Les récitations des « Notre Père » et des « Je Vous Salue Marie » viendront de tout le diocèse.