Notre-Dame de Paris

16 avril 2019

L’incendie qui a ravagé ce lundi 15 avril 2019 la cathédrale Notre-Dame de Paris touche tout notre pays et, de manière plus particulière, la communauté catholique de France. Chacun de nous a un souvenir personnel de ce lieu : une visite, un pèlerinage, une messe, la vénération de la couronne d’épines...

Je vous invite à venir vous recueillir dans la cathédrale (à titre historique) Notre-Dame et de tous les saints d’Orange et à déposer dans un cahier un message de soutien ou une intention de prière. Ce cahier ouvert jusqu’au 30 avril sera envoyé à Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris et, à travers lui, à toute la communauté catholique de Paris. En effet, la cathédrale, haut lieu du patrimoine mondial et joyau de notre culture chrétienne, est l’église-mère du diocèse de Paris, maison de Dieu et porte du ciel. Nous sommes unis à nos frères parisiens dans cette épreuve.

Tournons-nous vers Marie, la Mère de Dieu parce qu’elle est celle qui a enfanté dans notre humanité la personne du FIls de Dieu.

Tournons-nous vers Marie, notre Mère depuis le jour du vendredi Saint quand Jésus nous l’a donnée alors qu’Il était en Croix

Tournons-nous vers Marie, Notre-Dame, dans la prière... afin d’être consolés dans ses bras et sur son coeur de Mère. Elle est l’Immaculée.

En ce mardi 16 avril, les journaux télévisés indiquaient que l’autel et la grande croix du choeur de Notre-Dame étaient intacts. L’Espérance n’est pas morte.

Autel et Croix de Notre Dame de Paris après l incendie

« Va et répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruine » dit le Christ à Saint François d’Assise en 1205