Mois missionnaire mondial

25 septembre 2019

« Allez ! De toutes les nations faites des disciples. » Mt 28, 19

Nous sommes habitués – chaque année – à entendre (timidement !) parler de la
Semaine Missionnaire mondiale : une affiche (discrète !) et la quête du troisième dimanche d’octobre affectée aux Œuvres Pontificales Missionnaires, ‘pour que vive et se développe l’Église, partout dans le monde’.
Depuis Jean-Paul II et son appel du 28 juin 2003, nous savons que notre continent européen, notre pays, notre ville d’Orange et notre village de Caderousse ont besoin d’une nouvelle évangélisation, de telle sorte que ceux qui ne connaissent pas Jésus entendent l’annonce de son Nom, de son enseignement, de sa vie, de ses promesses, de son Règne et de ses mystères. Cf. Paul VI, Evangelii nuntiandi n°22
Nous redécouvrons lentement que l’Eglise est « par nature, missionnaire. Evangéliser est, en effet, la grâce et la vocation propre de l’Eglise, son identité la plus profonde. Elle existe pour évangéliser. Pour correspondre à une telle identité et proclamer Jésus crucifié et ressuscité pour tous, (…) il est nécessaire que l’Eglise, toujours sous la poussée de l’Esprit du Christ, marche par la même voie qu’il a suivie, c’est-à-dire par la voie de la pauvreté, de l’obéissance, du service et de l’immolation de soi jusqu’à la mort, afin qu’elle communique réellement le Seigneur, modèle de l’humanité rénovée, pénétrée d’amour fraternel, de sincérité, d’esprit pacifique, à laquelle tous aspirent. » Cf. lettre du pape François décrétant le mois d’octobre 2019 mois missionnaire mondial.

Mettons-nous à l’œuvre ! Dans notre paroisse, continuons à prier – dans nos maisons – et à adorer le Seigneur – pour que l’Evangile soit annoncé.

Reprenons les temps de formation ! L’école des disciples missionnaires commencera ce mardi 1er octobre une nouvelle étape : apprendre à donner son témoignage missionnaire personnel avec l’aide des membres de la Communion Priscille et Aquila.

Demandons son aide à Marie, Notre-Dame du Rosaire, en priant – tout au long du mois – comme elle nous l’a demandé ! Le chapelet sera prié chaque jour à l’église de Caderousse à 17h30… mais le dimanche 6 octobre, de 15h à 17h, venez nombreux à l’église Saint Florent. Nous y prierons le chapelet pour que soit respectée dans nos lois civiles la conception naturelle de la vie humaine.

Commençons une nouvelle annonce de l’Evangile selon Saint Marc pour les adultes qui ont soif de Dieu et qui désirent entendre la Bonne Nouvelle en vue du baptême. 1re rencontre le dimanche 6 octobre à 17h00 au presbytère

Allons, le samedi 12 octobre, en pèlerinage sur les pas des bienheureuses Martyres d’Orange. Visiter les lieux où elles ont été baptisées et où elles ont vécu la grâce de leur baptême pour le bien de toute l’Eglise avant d’être témoins du Christ par leur martyre, annonçant publiquement la vérité de Jésus Seigneur.
A ce sujet, un nouveau livre est paru sur les 32 Bienheureuses martyres d’Orange. Son auteur, Alexis Neviaski, raconte le quotidien des sœurs et les évènements qui les ont conduites au martyre. Ce livre est disponible à la permanence paroissiale au prix de 16 €.

A toutes et à tous, bon mois missionnaire !

Père Michel BERGER, curé

Prière pour le Mois Missionnaire Mondial Octobre 2019

Dieu notre Père,
Ton Fils Unique Jésus-Christ
Ressuscité d’entre les morts
A confié à Ses disciples Sa mission :
« Allez ! De toutes les nations faites des disciples ». (Mt28,19)
Tu nous rappelles que par le baptême
Nous participons tous à la mission de l’Eglise.
Par le don de Ton Esprit-Saint, accorde-nous la grâce
D’être témoins de l’Evangile,
Courageux et ardents,
Pour que la mission confiée à l’Eglise,
Soit poursuivie en trouvant des expressions nouvelles et efficaces
Qui apportent la vie et la lumière au monde.
Aide-nous à faire en sorte que tous les peuples
Puissent rencontrer l’amour sauveur et la miséricorde
De Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu,
Qui vit et règne avec Toi, dans l’unité du Saint-Esprit,
Maintenant et pour les siècles des siècles.

Amen.