Compte-rendu du conseil pastoral du samedi 27 septembre 2025

10 octobre 2025

Le curé rappelle les trois axes majeurs de l’action de tous (prêtres, diacre, sœurs et paroissiens) pour cette nouvelle année pastorale :

  • Prendre soin des personnes
  • Clarifier les missions
  • Offrir un chemin de progression à tous mais surtout à ceux qui (re)commencent

Nouvelles et retours des participants sur la vie paroissiale de ces derniers mois

Nous sommes heureux d’accueillir Sœur Ana Claudia
1. la messe de 9h00 à Fourchesvieilles voit passer de nouveaux visages et certains paroissiens habitués d’autres lieux. Le temps de convivialité après la messe est apprécié.
2. la messe de 10h30 à la cathédrale est toujours marquée par l’apparition de nouvelles personnes dont beaucoup de jeunes qui ‘viennent voir’. La mise en place d’une équipe d’accueil aura pour but principal d’aller vers ces personnes.
3. l’équipe de préparation au mariage est renouvelée ; l’équipe de préparation au baptême continue
4. pour les Journées du Patrimoine, un beau parcours a été proposé à la cathédrale et un bel accueil a eu lieu à la chapelle de Gabet.
5. Il y a de plus en plus de demandes d’aide au Secours Catholique.
6. L’aumônerie des jeunes collégiens et lycéens a bien fait sa rentrée et il y a au total 7 animateurs.

En vue de l’établissement dans notre secteur d’un Equipe d’Animation Pastorale

Notre archevêque ayant demandé la mise en place d’équipes d’animation pastorale dans les paroisses du diocèse, nous avons travaillé cette question nouvelle pour laquelle le curé demandait notre avis : ce sujet a suscité un bon nombre d’interrogations, toujours précieuses, que le curé a écoutées et auxquelles il répond dans ce compte-rendu.

Une équipe d’animation pastorale est une équipe de fidèles laïcs qui collaborent à l’exercice de la charge pastorale du curé dans un secteur pastoral. Cette équipe est distincte du conseil pastoral comme du conseil pour les affaires économiques.

Avec le curé, pasteur propre de la paroisse, l’équipe d’animation pastorale participe à l’exercice de la gouvernance pastorale. Ensemble, ils déploient la mission dans ses cinq dimensions essentielles :

  • Prière et célébration liturgique.
  • Enseignement et transmission de la foi.
  • Fraternité comme lieu d’unité et de communion.
  • Service de la charité.
  • Evangélisation / annonce de la foi.

Le conseil pastoral est un conseil où ses membres – une vingtaine de paroissiens – sont, pour le curé, des yeux et des oreilles qui captent le ressenti, les besoins ou les remarques des paroissiens et l’expriment lors des 5 ou 6 réunions annuelles. Le conseil pastoral donne des idées, des pistes. Au moins un membre du conseil pastoral est actif au sein de l’équipe d’animation pastorale.

L’équipe d’animation pastorale sera plus restreinte : 4 à 5 personnes qui rejoindront mensuellement soit une 10aine de fois dans l’année l’équipe des prêtres et diacre pour

prendre ensemble les décisions nécessaires au développement de la vie paroissiale

 et, ensuite, les mettre en œuvre.

Les membres de l’équipe d’animation pastorale pourront donc se voir confier tel ou tel sujet ou domaine de la vie paroissiale à porter pendant et en dehors des réunions. Ce domaine sera défini ainsi que le temps à y consacrer pour stimuler et accompagner les autres paroissiens dans une action paroissiale commune dans ce domaine. Il semble qu’il faille compter sur un engagement qui, en heures cumulées, représente une demi-journée par semaine.

Le curé demande aux membres du conseil pastoral de lui suggérer le nom de paroissiens susceptibles d’être appelés à l’équipe d’animation pastorale.

Au sujet de la nécessité de placer nos églises (Cathédrale et Saint Florent) sous vidéosurveillance

Les vols et déprédations commises dans les églises d’Orange ces deux dernières années nous conduisent à étudier avec la municipalité (propriétaire des édifices du culte) et la Police Nationale la mise en place d’une vidéosurveillance pour la sécurité des biens mais aussi des personnes. C’est un sujet sensible très fortement encadré par la législation de notre pays.

Horaire de la messe du samedi matin

Au printemps prochain, la messe du samedi matin sera avancée à 09h45 pour permettre de mieux accueillir les baptêmes à 10h30 puis à 11h30.

La procession en l’honneur de Marie dans le mystère de son Immaculée Conception

aura lieu dimanche 7 décembre au soir, à l’heure des 1res Vêpres de la solennité, c’est-à-dire en commençant à 17h15 sur la colline. La messe de la solennité aura lieu le lundi 8 à 8h30 à l’église Saint Florent et à 19h00 à la cathédrale Notre-Dame.