De retour de Pèlerinage à Fatima

9 octobre 2020

De retour de Pèlerinage à Fatima

Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime ! Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas, qui ne vous aiment pas ! (Prière enseignée par l’ange aux trois bergers)

Du 13 Mai 1917 au 13 Octobre 1917, la Vierge est apparue, le 13 de chaque mois, à trois petits bergers d’Aljustrel, Lucie, Jacinthe et François. Ces apparitions ayant été précédées par la venue de l’Ange de la paix au cours de l’année 1916.
Elle demande la construction d’une basilique sur le lieu des apparitions et leur demande de beaucoup prier et surtout de réciter le chapelet .Elle leur délivre un message d’espérance et de paix dont la résonance s’étend jusqu’à nos jours.
Depuis ce 13 Octobre 1917, ce lieu est devenu un haut lieu de pèlerinage et chaque 13 du mois est un grand moment de dévotion à Notre Dame Du Rosaire que l’on invoque sous le nom de notre Dame de Fatima .

A la fin de l’année 2019, Le Diacre Stanislas éprouve le désir d’emmener un groupe de pèlerins à Fatima, sur les traces des trois bergers. Le projet est finalisé. Malgré la Covid, le diacre, en contact avec le recteur de Fatima, a l’assurance que le pèlerinage peut se faire en toute sécurité. Un groupe de 14 pèlerins, confiant, déterminé et serein, après de nombreuses rencontres de préparation matérielle et spirituelle, se présente devant notre curé, à l’église Saint Florent, pour y recevoir sa bénédiction, deux jours avant le départ. Le pèlerinage commence. Il portera les intentions de tous les paroissiens à Fatima.

Le 10 Septembre, nous arrivons à Fatima. Le lendemain nous visitons le site des apparitions, où nous allons vivre de grands moments. Nous découvrons au cœur de l’immense esplanade : la chapelle des apparitions construite à l’endroit même où la vierge est apparue aux trois Bergers, la chapelle du Rosaire où ont été transférés les corps des trois bergers, l’immense croix en fer de plus de 20m de haut, la statue de Saint Jean Paul II et l’impressionnante basilique de la sainte trinité d’une capacité d’accueil de 9000 places, nous donnant ainsi un aperçu de l’importance de la dévotion à Notre Dame de Fatima . Le site comporte également différentes chapelles accessibles à tous et à tout moment (chapelle de la sainte Famille, des saints anges, de la réconciliation, et du saint sacrement). Dès que nous pouvons, nous passons un moment dans la chapelle du saint sacrement, où l’adoration est continue.

Nous avons apprécié chaque moment de notre pèlerinage mais certains d’entre eux nous ont marqués plus particulièrement. Pendant le chemin de croix nous suivons, en priant, les traces des petits bergers et leur troupeau jusqu’à leurs maisons. Certains y voient un rappel du chemin parcouru par le Christ vers sa crucifixion, d’autres ressentent la présence des bergers d’Aljustrel. L’hostilité des paysages et la rusticité de leurs habitations nous impressionnent.

La procession aux flambeaux, par la ferveur qui s’en dégage nous touche aux cœurs. Cette vierge lumineuse qui se déplace au milieu de cette foule en prière, nous ramène aux jours des apparitions L’émotion est à son comble au moment où un membre de notre groupe récite le chapelet en français : nous versons même une petite larme !

La visite du musée, au sein du sanctuaire est particulièrement appréciée. Les collections d’objets de culte et les bijoux exposés ont une valeur inestimable mais c’est la couronne où est incrustée la balle qui a failli tuer le pape Jean Paul II qui focalise notre attention.

Selon les recommandations de la Vierge, à l’image des trois bergers, nous récitons chaque jour le chapelet avec beaucoup de ferveur. Chaque soir, après le dîner, nous réservons un moment pour les complies et un partage de l’évangile du lendemain.

Le dernier jour, bien avant l’aube, nous avons la chance de participer à une messe finale sur le lieu des apparitions qui conclut avec bonheur ces quatre jours si intenses.

Pendant ce séjour nous avons aussi pu visiter le magnifique monastère de Bathalha classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et la grotte de Moeda.

Malgré les contraintes liées à la Covid et avec la bienveillance de Notre Dame de Fatima, nous avons vécu un beau pèlerinage dans la prière et le recueillement, avec un groupe très sympathique et une ambiance très chaleureuse. Nous rendons grâce à Notre Dame de Fatima.

Ô Jésus, c’est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre le Cœur immaculé de Marie. (Prière recommandée par Notre Dame du Rosaire, lors de sa 3e apparition.)

Les pèlerins du sanctuaire marial de Fatima