MADAGASCAR

17 octobre 2025

Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. (Mt 18, 20)

Nous sommes partis avec un petit groupe de 10 personnes à Madagascar à la rencontre du Père Pascal RATIARISON dans son lieu de mission et son pays d’origine. Le Père Pascal a servi la paroisse d’Orange de 2018 à 2020 en tant que prêtre Fidei Donum.

Après son départ de France en 2020, les paroissiens d’Orange-Caderousse et d’autres, et ainsi que des chrétiens de l’île de la Réunion (île sœur de Madagascar) ont souhaité soutenir le Père Pascal dans ses projets. Par l’action de ce groupe, nous pouvons soutenir spirituellement et participer financièrement aux besoins de la population.

La concrétisation de ce lien s’est matérialisée par un voyage à Madagascar de quelques-uns pour une durée de 15 jours (septembre 2025). Nous voulions partager avec le Père Pascal, constater les conditions de vie, découvrir de nouveaux horizons et s’enrichir de nouvelles rencontres.

- Rencontre fraternelle : nous avons été très bien accueillis à notre arrivée par l’équipe du Père Pascal.
En tant que frères et sœurs par le baptême, après 4 jours à Antananarivo (capitale de Madagascar), nous nous sommes rendus sur le lieu de la mission du Père Pascal : nous sommes ainsi restés 11 jours à Antsirabé (au centre de Madagascar), dans la paroisse de la Sainte Famille dont le Père Pascal est curé. Une rencontre joyeuse, heureuse et émouvante entre le groupe et la population avec le dénominateur commun qui est le Christ.

- Rencontre amicale : par l’humble accueil et par des mots très simples et sincères, notre groupe a été bien intégré au sein de la population. Nous n’avons pas rencontré l’obstacle de la langue, car la majorité des personnes parlent le français. Nous avons participé à une distribution de fournitures scolaires au sein d’un village situé à 25 km d’Antsirabé. Une matinée chaleureuse et émouvante, marquée par le regard doux et humble des enfants (une cinquantaine), de leurs parents et leurs enseignants. Malgré des conditions d’accueil et d’enseignement très rudimentaires, nous avons rencontré des enfants joyeux et reconnaissants.

Nous nous sommes également rendus auprès d’un centre destiné à accueillir des enfants abandonnés. Les enfants sont accueillis, à partir de leur naissance jusqu’à l’âge de 15 ans, soit parce qu’ils sont orphelins, soit parce qu’ils sont abandonnés ou confiés par la justice.

- Rencontre spirituelle : lors de notre passage, nous avons participé à l’ordination de 13 diacres (en vue de la prêtrise) et à la cérémonie des vœux perpétuels de 4 religieuses.

Tous les jours, le Père Pascal célébrait la messe en français avec la participation de notre groupe, assisté par les religieuses et ainsi que les salariés du lieu d’hébergement. Le pèlerinage diocésain de N.D. de la Salette a rassemblé plus de 40.000 milles personnes dont quelques centaines d’enfants de moins de 5 ans à la messe dominicale du dimanche 14 Septembre. Les églises sont généralement ouvertes de 06h00 à 18h00 avec la présence permanente des paroissiens. Autrement dit, la paroisse est la maison du quartier.

Ce voyage a été riche d’enseignement en matière d’humilité, de patience, de ferveur, de joie et de reconnaissance. A l’heure actuelle, où règnent à Madagascar l’instabilité gouvernementale et les mouvements de la jeune génération pour de meilleures conditions de vie (coupure d’eau et d’électricité quotidienne), réprimés par la violence, prions pour que la paix règne dans ce pays chrétien.

Stanislas TAMBY, diacre