Goûter Jésus pour moi... l’exemple de Zachée (Luc 19, 1-10)

22 mars 2019

Chef de toute une bande de collecteur d’impôts, riche et respecté (à cause de sa richesse !), Zachée porte le handicap d’être de petite taille. Sa notoriété en est ébréchée. Lui dont le nom signifie « juste » ou « pur » est pourtant impur aux yeux des Juifs, par le fait même qu’il est collecteur d’impôts.

C’est pourtant un chercheur de Dieu :

  • motivé et volontaire, il veut voir Jésus ;
  • intuitif, il devine l’itinéraire de Jésus ;
  • petit, il décide de monter en secret dans un sycomore, dont la grande taille et le feuillage lui permettront d’être un « sniper » de Dieu.

Il court, il grimpe - il prend alors le risque de tomber - il s’installe dans l’arbre pour observer. Mais celui qui voulait voir sans être vu est vu par celui qu’il voulait voir. Jésus, le Dieu du ciel fait homme, le regarde d’en bas, d’un regard pur et purifiant. Et Jésus lui parle : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Ton désir est exaucé. Tu vas pouvoir goûter la joie de ma présence ! je veux de manière pressante te rejoindre aujourd’hui, dans le présent, dans le quotidien de tes jours.

Zachée s’exécute : « vite, il descendit » et, sans transition, nous sommes à la maison. Pas de détails sur le trajet, pas de détails non plus sur le menu. Zachée accueille Jésus tout joyeux… à l’opposé du jeune homme riche qui s’en alla tout triste… à l’opposé des râleurs qui récriminent : « il est allé logé chez un pécheur ». Nous entendons alors le dialogue entre l’accueillant et l’accueilli.
Jusqu’ici ‘porte-monnaie plein mais cœur vide’, Zachée se découvre pécheur, méprisable et de petite taille spirituelle mais désormais rempli de la joie de Dieu. Il fait l’expérience de la conversion. Il goûte la présence et l’action de Jésus. Son cœur change et s’ouvre ; il promet de faire don de ses biens aux pauvres. C’est la conversion évangélique, la conversion à Dieu mais aussi la conversion à son frère.
À partir de ce moment, il fait vœu de donner et de se donner.
« Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. »

Bonne nouvelle ! Nous découvrons que les riches peuvent espérer le salut ; nous entendons un appel à être - nous aussi - disciples de Jésus. Dieu cherche et touche le cœur de l’homme ; c’est Lui qui fait mûrir cette conversion de telle manière qu’il y ait restitution et don de soi au quadruple. Peut-être avons-nous – nous aussi ! – le cœur attaché à certaines richesses ? Soyons désireux comme Zachée de voir Jésus. Interrogeons-nous : quel goût la rencontre avec le Christ a-t-elle pour moi ? La conversion de Zachée est la miniature d’une histoire complète du salut que le Seigneur est prêt à recommencer en tout un chacun. Car Dieu habite là où on le laisse entrer. Et pour celui qui accueille Jésus vaut cette parole : « aujourd’hui le salut est venu sur cette maison. » Comme Zachée soyons des chercheurs de Dieu et goûtons la joie de sa présence !


Père Marcelin Bejan