QUE LA LUMIERE DE LA PAIX, VENUE DE BETHLEEM, ECLAIRE NOTRE TERRE

14 décembre 2019

Aveuglés par la puissance des lumières qui ornent nos rues et nos écrans, il nous faut faire un effort d’intériorité pour être ce peuple qui marche dans les ténèbres et se prépare à accueillir Jésus, la grande et vraie lumière qui se lève sur nous dans la nuit de Noël. Chaque année, à Orange, le groupe Charles de Foucauld des Scouts et Guides de France nous invite à accueillir la lumière de la Paix venue de Bethléem.
Allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche. Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non.

Cette année, c’est une délégation composée de Louveteaux et de Jeannettes (8-11 ans) qui est partie chercher la lumière le 12 décembre. Des célébrations œcuméniques phares ont lieu ce Week-End, partout en France, à partir desquelles les territoires et les régions sont invités à diffuser la Lumière. Pour nous, à Orange, la lumière de Bethléem sera diffusée le samedi 21 décembre lors de la messe de 18h00 à l’église Saint Florent. Elle sera célébrée par notre archevêque, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, qui vient à la rencontre de la centaine de jeunes et des chefs venus des communes et paroisses du pays d’Orange.
La Lumière de la Paix de Bethléem est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. Elle répond à l’appel du pape François dans l’encyclique Laudato Si’ : « faisons en sorte que notre époque soit reconnue dans l’histoire, comme celle de l’éveil d’une nouvelle forme d’hommage à la vie, […] de l’accélération de la lutte pour la justice et la paix et de l’heureuse célébration de la vie. » Cet événement est l’occasion de faire rayonner la paix au-delà des frontières. Tous les « fidèles de l’univers ainsi que tous les hommes de bonne volonté » sont ainsi invités par le Pape à transmettre cet esprit de paix et de fraternité.
Père Michel Berger, curé et aumônier du groupe Charles de Foucauld