Si le but du baptême est d’enlever les péchés (y compris le péché originel), et faire de nous des fils de Dieu en recevant l’Esprit Saint pour avoir la vie éternelle, pourquoi Jésus a-t-il voulu le recevoir ? Sans péché, il est le Fils et il restera toujours uni à son Père dans l’Esprit Saint. Alors, quel besoin ?
Ces questions je me les suis posés à mon adolescence, et je pense ne pas être le seul.
Le Catéchisme de l’Église répond de manière multiple :
« Le Baptême de Jésus est de sa part l’acceptation et l’inauguration de sa mission de Serviteur souffrant.
Il se laisse compter parmi les pécheurs (cf. Is 53, 12).
Il est déjà « l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde » (Jn 1, 29).
Déjà, il anticipe le « baptême » de sa mort sanglante (cf. Mc 10, 38 ; Lc 12, 50).
Il vient déjà « accomplir toute justice » (Mt 3, 15), c’est-à-dire qu’il se soumet tout entier à la volonté de son Père : il accepte par amour le baptême de mort pour la rémission de nos péchés (cf. Mt 26, 39).A cette acceptation répond la voix du Père qui met toute sa complaisance en son Fils (cf. Lc 3, 22 ; Is 42, 1). L’Esprit que Jésus possède en plénitude dès sa conception, vient " reposer " sur lui (Jn 1, 32-33 ; cf. Is 11, 2). Il en sera la source pour toute l’humanité. A son Baptême, " les cieux s’ouvrirent " (Mt 3, 16) que le péché d’Adam avait fermés ; et les eaux sont sanctifiées par la descente de Jésus et de l’Esprit, prélude de la création nouvelle. » (CEC 536)
Par le baptême, le Chrétien est sacramentellement assimilé à Jésus. Cela veut dire que la vie d’un baptisé devient inséparablement liée à celle du Christ, et cela veut dire aussi qu’en Jésus-Christ nous pouvons contempler le modèle auquel nous sommes appelés à ressembler. Si nous regardons le baptême de Jésus, nous constatons bien que c’est le premier événement de la vie publique de Jésus. C’est le début de sa mission, pour ainsi dire. Avant cela, il a eu besoin de 30 ans de préparation.
Cela me fait penser au catéchuménat et à tous ceux qui se préparent à recevoir le baptême cette année. Entre la naissance et le baptême de Jésus, s’est déroulée toute une vie qui s’est passé de manière très mystérieuse et cachée pour nous, mais très réelle pour Joseph, Marie, sa famille et les villages qui l’ont vu grandir. De plus, parce qu’Il a aidé son père dans le travail, Il était connu, mais comme « le fils de Joseph et Marie », un jeune de plus avec des talents et une grande intelligence. Mais il a fallu compter 30 ans pour entendre le Père du Ciel dire : « Ceci est mon Fils bien-aimé » et faire qu’il soit connu, non plus comme « le fils d’un tel » mais bien comme le « Fils de Dieu ».
Je pense que quelqu’un qui veut vivre en tant que chrétien ne peut pas passer à côté de ce processus qui nous prépare à vivre le sérieux de notre baptême, lequel nous marque d’un sceau indélébile pour une mission très concrète : faire les œuvres de Jésus-Christ, c’est à dire faire la volonté de Dieu.
Père Pablo Solis Encina

